Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les périls des grands stationnements

D’après des données recueillies par des gens qui travaillent dans le domaine de la démographie, en 2011, 4 644 188* de gens vivaient dans les agglomérations de Laval, Longueuil et Montréal. On peut estimer qu’encore aujourd’hui, c’est plus de la moitié des Québécois, donc, qui vit dans la région élargie de Montréal.

À la question que se posent les gens de la région, à savoir: pourquoi y’à jamais de place dans ce %/?$ » de stationnement, vous avez un début de réponse.

Parce que nous sommes nombreux à magasiner le samedi, et que ça ne s’améliore pas dans le Temps des Fêtes, voici quelques recommandations pour prévenir les accrochages et les crises de nerfs dans les grands stationnements!

Planifier sa sortie et faire les choses à reculons

C’est-à-dire, stationnez-vous de préférence près de la sortie du stationnement. Cela réduira le temps d’attente pour sortir du stationnement.

Si vous avez, pour des raisons pratiques ou de santé, à vous stationner près de l’entrée de l’endroit que vous souhaitez atteindre, tenter de vous stationner de reculons. En effet, vous réduirez de 30% les risques d’accrochage si vous quittez votre stationnement avec le nez devant.

Si, comme moi, vous ne vous êtes pas stationné de reculons depuis votre examen de conduite, pratiquez-vous avant.

Ou encore, munissez votre véhicule d’une caméra de recul, question de vous simplifiez la vie!

Ménager ses ardeurs et être prévisible

En tout temps dans un stationnement, conduisez lentement. Ça tombe sous le sens, mais on a tous tendance à accélérer quand l’impatience nous gagne.

Pour éviter les accrochages et les mauvaises surprises, on recommande d‘être le plus prévisible possible. Indiquez votre intention lorsque vous vous voulez tourner et évitez autant que possible les mouvements brusques.

En pleine lumière

Préférez les stationnements à aires ouvertes, qui de par leurs natures, sont dépourvus de colonnes (cette ennemie des rétroviseurs…) ou d’angles morts.

Une fois la nuit tombée, essayez de stationner la voiture près d’une source de lumière de manière à décourager le vol tout comme le vandalisme.

 

Vous voilà mieux préparés à affronter les périls des grands stationnements! Et pensez à nous lors de votre prochaine virée chez IKEA…

 

Source: Driving.ca, Statistiques Québec, axl.cefan_ulaval.ca

 

Article précédent
Top 10 des pires erreurs à éviter au volant
Article suivant
Les fluides automobiles sous surveillance!