Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Plus d’autonomie pour les VÉ Kia?

La question de l’autonomie est encore et toujours une des plus importantes pour les acheteurs de véhicules électriques. On craint de ne pouvoir faire toute la distance, et on espère que cela s’améliorera rapidement. Bien sûr, il est facile d’attendre des batteries plus performantes et plus imposantes pour augmenter la distance disponible.

Mais certains constructeurs, comme Kia et Hyundai, misent surtout sur l’aérodynamisme pour le faire. Rappelez-vous, par exemple, que la Hyundai IONIQ 6 offre une autonomie de 100 kilomètres de plus que la IONIQ 5 uniquement en raison de son design.

Cette fois, c’est un aérodynamisme intelligent qui pourrait changer la donne, car Hyundai et Kia ont récemment dévoilé la technologie « Active Air Skir » (AAS), une solution innovante visant à optimiser la traînée aérodynamique lors de la conduite à grande vitesse.

Qu’est-ce que l’AAS et comment ça fonctionne?

L’AAS est un système qui régule le flux d’air au bas du pare-chocs, contrôlant ainsi les turbulences autour des roues du véhicule. Cette technologie est automatiquement activée ou désactivée en fonction de la vitesse du véhicule. Elle fonctionne de manière invisible en conduite normale, mais entre en action à des vitesses supérieures à 80 km/h. À des vitesses inférieures à 70 km/h, le système se rétracte à nouveau.

En gros, c’est comme si un aileron sortait directement de sous la voiture pour fendre l’air plus efficacement, alors qu’il revient se ranger une fois la vitesse diminuée.

Autonomie et aérodynamisme

Le système AAS, testé sur le Genesis GV60, a permis de réduire le coefficient de traînée aérodynamique de 2,8 %, ce qui se traduit par une augmentation de l’autonomie du véhicule d’environ 6 km. Mieux encore, un peu comme sur les voitures de course, il améliore la traction et la stabilité du véhicule à grande vitesse.

Hyundai et Kia ont déposé des demandes de brevet pour l’AAS en Corée du Sud et aux États-Unis, et envisagent une production en série après avoir effectué des tests de durabilité et de performance.

Vous aurez compris que ce genre d’innovation ne changera pas l’autonomie du tout au tout. Mais puisqu’elle ne demande aucun effort du conducteur et qu’elle offre un peu plus d’autonomie, pourquoi s’en priver? Il faudra cependant attendre un peu avant de voir les premiers véhicules qui en seront équipés arriver chez ALBI le Géant.

Article précédent
GM reviendra aux hybrides branchables
Article suivant
Éteignez, ou pas, votre moteur à l’arrêt