Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Les pneus écolos sous toutes leurs coutures!

L’autre soir, sur une terrasse verdunoise, entre la première et la deuxième pinte, la conversation tomba sur la voiture écologique.

– Ok, il y a des voitures écologiques, me concède-t-on. Mais même les voitures écologiques roulent sur des pneus produits avec du pétrole.

Enfer, damnation, le fait irréfutable me cloue le bec. On continua sur le sujet juste assez longtemps pour se déprimer et décider d’enchainer sur le vidéo YouTube populaire, celui où Beyoncé dévoilent les secrets de sa diète ou le dernier video de Puppyhood, je ne sais plus.

Mais la question me trottait dans la tête: des pneus écolos, est-ce que ça se peut vraiment? Réponse: oui! Voici 3 types de pneus écolos en développement ou disponibles maintenant!

Le pneu à l’huile de soya

huile

Afin de réduire la quantité d’huile issue de produits pétroliers utilisée dans la fabrication de ses pneus, la compagnie Goodyear annonçait en 2012 la mise sur pied d’un projet pour fabriquer des pneus plus écologique à l’aide d’huile de soya.

Les avantages de l’huile de soya, selon la compagnie:

  • Se mélange bien avec la silice (la forme naturelle du dioxyde de sillicium, dont est composé la croute terrestre à 60,6%; j’aime Wikipédia) utilisée lors de la fabrication des pneus
  • La consommation d’énergie nécessaire à l’usine est diminuée
  • La durée de vie potentiel de la bande de roulement est accrue de 10 %
  • Goodyear pourrait réduire de 7 millions de gallons son utilisation annuelle d’huile

L’idée est emballante, mais comporte un bémol important. Pour produire la quantité nécessaire d’huile de soya, il faudrait planter beaucoup, beaucoup, de soya, ce qui impliquerait une déforestation majeure dommageable. Échanger quatre vingt-cinq sous pour un dollar, en somme?

Seul l’avenir et Goodyear nous le dira!

Le pneu à faible résistance de roulement

On l’a souvent dit, on le répètera encore longtemps, pneu bien gonflé réduit sensiblement la consommation d’essence de votre véhicule (jusqu’à 20%, toute proportion gardée).

Ceci dit, vous avez sans doute entendu parler du pneu vert, a.k.a le pneu à faible résistance de roulement. Pour réduire la résistance au roulement, donc limité la perte de chaleur du pneu lorsque le véhicule est en mouvement, on a jouté une matière à la bande de roulement du pneu: la sillice précédemment mentionnée.

La durée de vie du pneu s’en trouve allongée, l’impact « acoustique » est réduit et puisque la voiture consomme moins d’énergie, la production de Co2 est réduite. C’est un pas en avant, mais il y a encore mieux!

Le pneu de fabrication écologique

pneu2

Veuillez excuser mon humble opinion, mais là on jase!

Une compagnie québécoise, Techno pneu pour ne pas la nommer, récupère et recycle les pneus usagés, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets produits tout en créant de la richesse pour leur région.

La matière première utilisée par Techno pneu pour fabriquer ses pneus écolos provient à 90% du Québec. Leur usine de remoulage des pneus fonctionne depuis 1997. La compagnie va jusqu’à revendre les résidus qu’elle produit à des compagnies qui à leur tour, transformeront le peu de ce qui reste du pneu usagé.

Économiques, les pneus écolos rivalisent en termes de qualité avec les pneus des marques traditionnelles. Il y a en pour toutes les saisons et pour tous les types de voitures.

 

Chausser sa voiture hybride ou électrique de pneus écolos, c’est la cerise sur le sundea! Informez-vous auprès des professionnels de chez ALBI le Géant!

 

 

 

Source: Technopneu.com, allopneus.com, fr.goodyear.ca
Article précédent
Hyundai veut un nouvel utilitaire
Article suivant
Chevrolet: beaucoup de coeur!