Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Pourquoi il ne faut jamais conduire avec le réservoir vide

On a tous une petite tendance à la paresse. Ce qui explique que parfois, bien que l’on voit descendre rapidement la petite aiguille de notre réservoir à essence, on a tendance à attendre à la dernière seconde avant d’aller faire le plein. Il y a pourtant de bonnes raisons pour éviter un tel comportement.

Ainsi, quand la petite lumière jaune s’allume signalant le manque imminent de carburant, sachez qu’il vous reste environ 10% de l’autonomie réelle de votre véhicule. Si avec votre voiture vous parcourez normalement 500 kilomètres sur un plein, il devrait théoriquement vous rester quelque chose comme 50 kilomètres d’autonomie.

Vous devriez cependant vous dépêcher de vous rendre le plus rapidement possible à une station-service, histoire d’éviter de plus lourds problèmes.

Bien sûr, se promener le long de la route avec un bidon d’essence fait partie de ces problèmes. Après tout, il est difficile d’évaluer réellement l’autonomie restante, et la panne sèche vous guette, c’est évident.

Mais il y a aussi des raisons plus mécaniques pour éviter de telles situations. Ainsi, pour se déplacer dans les conduits, l’essence fait appel à une pompe qui l’aide à circuler. Il est indispensable que cette pompe soit constamment lubrifiée par la présence d’essence. Si jamais elle s’asséchait, elle pourrait provoquer une panne et exiger une réparation plus coûteuse qu’un simple plein de carburant!

Autre détail : votre réservoir de carburant est un peu comme un aquarium que l’on ne rince jamais. Il se dépose au fond quelques résidus, normaux, qui s’accumulent au fil des usages. En laissant vider totalement votre réservoir, vous courrez le risque de voir ces résidus se glisser dans le filtre à essence en grande quantité, ce qui peut aussi entraîner des bris ou des mauvais fonctionnements.

Alors, ne prenez pas de chance. Quand vous voyez la lumière jaune illuminer votre tableau de bord, arrêtez-vous pour mettre de l’essence. Vous devrez le faire tôt ou tard, de toute façon!

Article précédent
Regardez la Ford GT, elle flotte!
Article suivant
Nissan Titan, prêt pour l'aventure printanière