Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quelle est votre excuse pour éviter une contravention?

Soyons honnêtes, on ne vous incite pas du tout à dépasser les limites de vitesse permises. En fait, au contraire, les véhicules vendus chez ALBI le Géant sont presque tous dotés de systèmes pour vous en empêcher et par le fait même, éviter une contravention.

Si vous conduisez un Volvo XC60 par exemple, le système de navigation vous indiquera en temps réel les limites permises sur la route que vous fréquentez. Si vous conduisez un Mazda CX-5, ou un Nissan Murano, vous disposerez de systèmes optionnels appelés I-Activ Sense et Nissan Safety Shield qui vous aideront. Les régulateurs de vitesse intelligents dont ils disposent vous permettent de suivre le trafic et de ralentir à son rythme, sans que vous n’ayez besoin de toucher aux pédales.

Soyons cependant honnêtes, tout le monde, ou presque, a déjà franchi la limite. Pour la plupart d’entre nous, cela s’est aussi produit directement devant les yeux d’une patrouille de police, et cela vous a coûté une contravention.

Mais peut-être, nous disons bien peut-être, avez-vous tenté de vous sortir de votre contravention avec un simple avertissement, en expliquant aux policiers la raison de votre précipitation. Si vous l’avez fait, vous n’êtes pas seuls. Selon une étude réalisée en 2021, plus de 75% des conducteurs de moins de 54 ans, et 25% des conducteurs plus âgés, ont tenté de trouver une excuse pour leur vitesse excessive.

Le pire, c’est que dans certains cas, ça semble fonctionner. À la condition, dit-on, que l’excuse ne soit pas un mensonge, car les policiers ont une grande faculté à détecter qu’on leur ment.

Voici donc, selon l’étude, les excuses qui ont été les plus efficaces :

  1. Je ne savais pas que j’allais trop vite
  2. J’ai une urgence médicale
  3. Je suivais le trafic
  4. Je suis en retard au travail
  5. Je dois aller aux toilettes.

Précisons quand même que « fonctionner » a ici un sens large, puisque la réalité, c’est que moins de 10% des policiers ont accepté l’excuse, et de ce nombre, près de 9 sur 10 ont tout de même émis un avertissement.

La meilleure solution, pour votre sécurité, celle des autres et pour votre portefeuille, c’est encore de suivre les limites de vitesse. Il suffit de demander suivre les recommandations de votre voiture, et vous n’aurez pas de soucis.

Et si vous ne savez pas comment faire fonctionner ces systèmes, passez nous voir chez ALBI le Géant. Nos conseillers se feront un plaisir de vous l’expliquer parce que, chez nous, c’est d’abord votre sécurité qui importe.

Article précédent
Voici le nouveau GMC Canyon 2023
Article suivant
Place au Chevrolet Silverado ZR2 Bison