Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quels véhicules sont admissibles à l’aide fédérale?

Le 5 février 2026, le gouvernement fédéral a apporté de bonnes nouvelles aux clients d’ALBI le Géant qui envisagent de passer à l’électrique. Dans ce contexte, et dans le cadre d’une mise à jour de sa stratégie pour l’industrie automobile, le premier ministre Mark Carney a confirmé le retour des aides financières à l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables, tout en assouplissant les règles qui encadraient les quotas de vente imposés aux constructeurs.

Retour des aides fédérales à l’électrification

Dès le 16 février 2026, les acheteurs pourront profiter d’un rabais pouvant atteindre 5 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf admissible. Le programme est soutenu par une enveloppe de 2,3 milliards de dollars sur cinq ans. Pour être admissible, le véhicule doit afficher un prix de transaction maximal de 50 000 $, à l’exception des modèles fabriqués au Canada, qui demeurent admissibles, peu importe leur prix.

Des rabais concrets pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Du côté des hybrides rechargeables, une aide de 2 500 $ est prévue dès 2026. Comme c’était le cas auparavant, ces montants diminueront graduellement pour atteindre, en 2030, 2 000 $ pour les véhicules électriques et 1 000 $ pour les PHEV.

Un virage réglementaire plus souple pour les constructeurs

En parallèle, Ottawa a choisi de mettre de côté les quotas obligatoires de ventes de véhicules électriques, qui visaient une transition complète vers le zéro émission d’ici 2035.

Par conséquent, le gouvernement fédéral privilégie désormais des normes de réduction des gaz à effet de serre plus flexibles au Canada. Il accorde également aux constructeurs automobiles une plus grande latitude pour atteindre les objectifs environnementaux et soutenir la transition vers les véhicules électriques.

En complément des mesures annoncées, le gouvernement fédéral a confirmé des investissements majeurs, dont 1,5 milliard de dollars pour le déploiement du réseau de bornes de recharge au Canada. Il a parallèlement annoncé des mesures fiscales visant à soutenir la fabrication canadienne de technologies propres.

Modèles admissibles disponibles chez ALBI le Géant

Chez ALBI le Géant, plusieurs modèles populaires sont admissibles à la nouvelle aide fédérale, ce qui rend la transition vers l’électrification encore plus accessible.

La Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt figurent parmi les véhicules entièrement électriques admissibles à l’aide fédérale.
Du côté des VUS compacts, le Hyundai Kona EV et le Kia EV4 offrent une motorisation 100 % électrique appréciée pour un usage quotidien.
En outre, le Kia Niro EV permet de bénéficier d’un rabais fédéral pouvant atteindre 5 000 $. Le Kia EV5 bénéficie lui aussi du programme fédéral d’incitatifs pour véhicules électriques au Canada.

Dans cette continuité, le Chevrolet Equinox EV complète l’offre avec une option électrique spacieuse et polyvalente. Chevrolet Equinox EV, véhicule électrique.

Kia Sportage PHEV et Kia Niro PHEV, admissibles à l’aide pour hybrides rechargeables

Au final, cette annonce arrive à point nommé pour ceux qui envisagent de passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable. Avec les nouvelles aides fédérales, plusieurs modèles deviennent plus accessibles que jamais. Chez ALBI le Géant, ces véhicules admissibles sont déjà sur place, prêts à être essayés et expliqués par des conseillers qui connaissent bien les programmes gouvernementaux. C’est le moment idéal de passer en concession pour voir concrètement combien la transition vers un véhicule plus électrifié peut être simple, avantageuse… et rentable.

Article précédent
5 choses à savoir sur le Mazda CX‑5 2026
Article suivant
Une camionnette Genesis un jour?