Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Réduire sa consommation d’essence: 5 trucs faciles

Avec les constantes fluctuations du prix de l’essence, et avant de payer nos deux impôts, il est bon de réduire sa consommation de carburant afin de garder quelques sous dans nos poches. En prime, on réduit notre empreinte écologique sans se casser la tête!

Voici 5 trucs qui semblent aller de soit mais qu’on oublie facilement pour réduire notre consommation d’essence.

 

Évitez de faire tourner le moteur inutilement

demarrage

Le mythe est tenace auprès d’un grand nombre de gens qui pensent qu’il est nécessaire de faire tourner le moteur, surtout l’hiver, avant de prendre la route.

Soyons scrupuleux: si vous conduisez une voiture dont le moteur possède un bon vieux carburateur, oui, faire tourner le moteur est nécessaire.

Mais en réalité, on consomme plus d’essence à laisser le moteur d’une voiture récente tourner au ralenti.

Un départ en douceur fera toute la différence sur votre consommation d’essence. Et si votre véhicule est à l’arrêt pendant plus de 60 secondes, éteignez le moteur pour encore plus d’économie!

Maintenir son véhicule en bon état

moteur

Tous les professionnels de chez ALBI le Géant vous le diront: une voiture en bon état consomme moins d’essence, tout simplement parce qu’une mécanique qui tourne rondement a besoin de moins d’énergie, ergo de moins de carburant!

Réduire la vitesse

vitesse

Inutile de faire la course entre tous les feux de circulation qui vous sépare de la maison, ni de faire fi du risque de vous faire coller une contravention royale parce que vous poussez ça à 140 km/h sur la 20 (quand on me dépasse à cette vitesse sur la 20, j’aime imaginer que les pauvres conducteurs sont affligés d’un mal que même une savante dose d’IMMODIUM ne peut contrôler; ça me réconcilie avec la vie; en général).

En réduisant votre vitesse, vous réduisez votre consommation d’essence. Aussi simple que ça!

Doucement avec la climatisation

temperature

 

C’est tentant de se rafraichir la vie au volant tandis que le piéton moyen au front moite fait son petit bonhomme de chemin sous le soleil cuisant du bref été québécois.

Mais réduire l’intensité et la durée d’utilisation de votre système d’air climatisé automobile vous permettra de réduire votre consommation d’essence. À considérer, surtout quand le prix à la pompe augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche des vacances de la construction!

Allégez !

valise

 

C’est très très simple: plus la voiture est chargée, plus elle est lourde. Plus elle est lourde, plus le moteur doit fournir de l’énergie. Et on aura compris que cela demande davantage de carburant.

L’occasion est parfaite pour voyager léger sans trop s’embarrasser!

 

Avez-vous des trucs pour réduire votre consommation d’essence?

Article précédent
Chanter dans la voiture... le matin
Article suivant
Kia Optima 2016, l’évolution de la révolution