Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Selon Volvo, les VÉ ont encore la cote

On pourrait vous le dire sans se tromper. Les demandes pour les voitures électriques continuent de se multiplier chez ALBI le Géant. La plus récente étude de Volvo Canada le prouve, les Canadiens ont toujours envie de se procurer un VÉ prochainement.

En fait, selon l’étude, 64 % des Canadiens qui envisagent un nouveau véhicule les considéreraient d’ici les cinq prochaines années. Les modèles hybrides, hybrides rechargeables ou entièrement électriques on donc encore la cote. 

Évidemment, tout n’est pas aussi facile. Les véhicules électriques doivent encore affronter de nombreux obstacles et un grand nombre de préjugés. Ainsi, selon l’étude, quelques facteurs sont encore contraignants.

1. Le prix des VÉ

Les trois quarts (76 %) de ceux qui ne sont pas prêts à acheter un VÉ considèrent que c’est trop cher. Seulement 15 % de la population estiment que les VÉ sont généralement meilleurs que les véhicules à essence en termes de coûts globaux, incluant le prix d’achat, les frais d’essence/de recharge, l’entretien, l’assurance, etc. 

Précisons quand même qu’il existe encore des incitatifs à hauteur de 12 000$ pour la plupart des véhicules électriques sur le marché, que les coûts d’entretien sont quasi nuls, sans parler des coûts réduits de la recharge à la maison.

2. Les bornes

Près de quatre personnes sur cinq (78 %) conviennent qu’il n’existe actuellement pas suffisamment d’infrastructures de recharge publiques pour faire des VÉ une bonne option. 72 % déclarent qu’ils n’en valent pas le coût. 

En 2023, dans un effort pour dissiper les inquiétudes liées aux infrastructures de recharge, Volvo Car Canada a décuplé son accès à la recharge en intégrant des ports NACS à ses véhicules électriques. Fruit d’un accord avec Tesla qui entrera en vigueur cette année, cette entente permettra aux propriétaires d’accéder au réseau Supercharger de Tesla, ce qui représente 12 000 points de charge rapide supplémentaires. Ajoutez à cela les bornes du Circuit électrique, dont le réseau constitue un exemple de réussite au pays, et vous aurez votre propre argument!

3. L’environnement

Les deux tiers (64 %) pensent que les avantages environnementaux des VÉ sont surestimés. 

Ici, on ne sortira pas toutes les études existantes, mais on sait déjà que les émissions polluantes sont moindres avec un véhicule électrifié. 

À propos de cette étude :

Ces résultats sont le fruit d’un sondage mené en ligne par Volvo Car Canada. Tenu du 26 au 28 mars 2024, l’échantillon représentatif était de 1000 Canadiennes et Canadiens membres du forum Angus Reid. Le sondage a été mené en anglais et en français. 

Mais on vous l’a dit, chez ALBI Volvo, on a toutes sortes de modèles électriques à vous proposer. Profitez-en pour poser vos questions, vous verrez, les réponses de nos spécialistes vous rassureront.

Article précédent
La Kia EV6 2025 se dévoile un peu
Article suivant
Ce qu’il faut savoir de la Mazda CX-70