Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Est-ce que je peux stationner ici?

Parfois, entre panneaux de signalisation et opération de déneigement, on ne sait plus où donner du volant!

On décode les us et coutumes du virage automobile en vigueur au Québec.

Se stationner après 9h00

Qui n’a jamais été déjoué par une pancarte de stationnement?

Ma plus grande défaite advint un frisquet mardi matin d’automne. La pancarte, qui la veille me permettait de me stationner de ce côté-là de la rue, le lendemain me l’interdisait formellement.

Puisque mieux vaut prévenir que guérir, on se donne des trucs pour ne plus jamais être déjoué par les panneaux indicateurs de stationnement en ville!

L’heure

Dans les grands centres urbains, un conducteur a tout intérêt à connaitre l’heure, la date et le mois afin de s’assurer de ne pas se retrouver avec une contravention.

Un panneau peut en effet contenir les informations sur le droit de stationnement pour l’année durant. Le changement de saison entraine un changement de règlements dans les rues des grandes et petites villes, aussi mieux vaut relire les pancartes début avril et fin octobre.

Les coins de rues

Surveiller les coins de rues! Dans certaines municipalités, un panneau d’interdiction de stationner laissera la place à une bande jaune peinte sur la chaine trottoir.

Quand le stationnement sur la rue change d’un jour de l’autre, si d’aventure vous avez la chance (!) d’entendre un camion de la voirie jouer de sa sirène, votre premier réflexe devrait être de vous demander on est quel jour, et surtout, quelle heure est-il?

Et de quel côté avez-vous garé la voiture la veille?

Tourner à droite au feu rouge

Sauf exception dans certaines villes, le virage à droite au feu rouge est permis. À noter, ce virage est facultatif, pas obligatoire.

Donc, si on se retrouve coincé derrière un automobiliste qui ne se prévaut pas de son droit de tourner à droit, inutile de lui klaxonner sa vie comme si la fin du monde était sur le point de survenir.

Puisque prudence et courtoisie sont toujours de mise (et de bon goût, si on peut se permettre), à vous de juger!

Avez-vous une mésaventure impliquant des panneaux de signalisation à partager?

Article précédent
Kia présente sa nouvelle Niro
Article suivant
La Honda Civic et le Mazda CX-3, véhicules de l’année