Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Une sportive Mazda à moteur rotatif, c’est encore possible!

On le sait, le moteur rotatif était l’une des marques de fabrique de Mazda. Mais il a fini par être abandonné en raison, entre autres, de réglementations trop strictes en matière d’émissions. Les fans se rappelleront la célèbre RX-8 qui faisait tourner les têtes. Mais si le moteur a disparu, Mazda n’a jamais abandonné l’idée de fabriquer à nouveau une voiture de sport équipée d’un Wankel. (Nom officiel du moteur rotatif).

Ce projet longtemps évoqué semble prendre forme et être sur le point de se concrétiser, sur la base d’un brevet de développement que la marque japonaise a déposé avec succès aux États-Unis. Il s’agit essentiellement d’une série de croquis montrant la silhouette d’un coupé deux places avec plusieurs moteurs à l’intérieur, dont un moteur rotatif à combustion et les autres électriques. Il est également question d’un système de batterie à double tension qui permettrait de gagner du poids tout en offrant une puissance élevée.

S’ils sont achevés, ces croquis et leurs descriptions suggèrent une voiture de tourisme dotée de trois moteurs électriques, tous situés à l’avant de la voiture : un moteur principal synchrone à aimant permanent installé au centre, et deux autres moteurs à induction situés à chacune des roues avant pour entraîner la voiture.

Le concept sur lequel travaille Mazda suggère un produit léger malgré l’installation d’une batterie, qui fonctionnerait à 48 ou 96 V selon les exigences de performance. La capacité de stockage de l’énergie ne serait pas très importante, car elle serait constamment rechargée grâce au Wankel et sans avoir recours à des prises (sources externes).

Future MX-5?

On sait que la future génération de la MX-5, plus connue sous le nom de Miata, sera hybride. On peut donc penser qu’il s’agira de la voiture qui intégrera enfin cet ensemble d’innovations. Toutefois, à moins d’être radicalement différente en termes de volume, il est très difficile d’intégrer tous ces composants dans une si petite voiture. Il serait donc plus envisageable de créer une voiture de sport plus grande basée sur le concept RX-Vision, dont le nom final serait RX-9.

Disons seulement que chez ALBI le Géant, on est très excité. Et vous, vous en pensez quoi?

Article précédent
Hyundai a la piqure de Spider-Man!
Article suivant
Voici de quoi pourrait avoir le nouveau Buick Envision