Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Une voiture qui se stationne toute seule? Oui, svp!

L’intelligence artificielle. Si on est encore loin de la flotte de robots mettant en péril la survie de l’humanité, on est pourtant à un lendemain ou deux d’une voiture autonome contrôlée de A à Z par un ordinateur. Parlez en aux ingénieurs de Google!

Tant qu’à faire une voiture qui se conduit toute seule, autant qu’elle se stationne toute seule aussi, n’est-ce pas? C’est sur ce système merveilleux, qui stationne le véhicule à votre place en parallèle dans les rues bondées du Centre-Ville de la Métropole, que plusieurs manufacturiers comptent pour se démarquer.

Qui est en avance dans la course au stationnement autonome?

Faire bien, faire mieux

Difficile de répondre à la question, puisque les secrets sont bien gardés dans le monde de l’automobile. Néanmoins, quelques constructeurs ont laissé savoir qu’ils étaient sur la bonne voie.

Outre les constructeurs de voitures de grand luxe, tel les BMW de ce monde, Ford et Kia en particulier semblent avoir une longueur d’avance.

Kia

Chez Kia, on parle depuis quelques années déjà du système Smart Park Assist System (comme on dit en langue germanique occidentale, i.e. l’anglais). D’accord, la voiture ne se stationne pas toute seule. Vous devez être au volant. En revanche, votre contribution est grandement simplifiée.

À l’aide de 10 capteurs ultra-sensibles, le système identifie d’abord un espace de stationnement capable d’accueillir votre Kia. Une fois le saint-graal du stationnement trouvé, la voiture va se stationner d’elle-même. Tout ce que vous avez à faire, c’est contrôler la vitesse, laquelle vous est aussi suggérée par le système.

Malheureusement, ce système n’est pas encore offert sur les Kia vendues en Amérique du Nord. Mais on a murmuré que la Sorento 2016 pourrait offrir cette option. À suivre chez ALBI KIA.

Modèle britannique Kia Cadenza 2015, une berline avec l'option Smart parking assit system
Modèle britannique Kia Cadenza 2015, une berline avec l’option Smart parking assit system

Ford 7

On remarque un système similaire chez Ford. Le système Active Park Assist est déjà offert en option sur les modèles Ford de notre côté de l’Atlantique. Insistons cependant: on en est pas encore à la complète autonomie. Mais on s’en rapproche drôlement!

Grâce à une série de capteurs et surtout, à des caméras, la Ford Focus, par exemple, peut se stationner presque seule en parallèle. Il s’agit pour le conducteur d’enclencher la fonction Assistance Active durant le stationnement. Le système va se mettre à la recherche d’un stationnement. Par la suite, le conducteur doit accomplir quelques actions simples pour guider le stationnement automatisé de la voiture.

L’avantage de ce système? Il est disponible dès maintenant! Consultez le site ALBI Ford et prenez rendez-vous pour en savoir davantage.

Le voir pour le croire

Voici un vidéo tourné lors de l’arrivée de la Ford Focus 2012 sur le marché. La démonstration est étonnante. Je sais maintenant ce qui manque à ma vie de conductrice urbaine…

On ne peut que vouloir cette option d’un pratique fou! Est-ce que vous avez déjà testé un système d’Assistance active au stationnement?

Article précédent
Honda voudrait une mini NSX
Article suivant
Sécurité des F150 : Ford est rassurant