Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Votre voiture électrique fera du bruit

Vous avez hâte de mettre la main au volant de votre prochaine Hyundai Ioniq5 ou de votre Volvo C40? Vous comptez les dodos avant de prendre la route en conduisant la Kia EV6, la Chevrolet Bolt ou la Nissan Leaf que vous avez commandé? Votre désir, c’est bien sûr de faire un geste pour l’environnement en roulant électrique.

Un autre avantage des voitures électriques, c’est aussi de diminuer la pollution sonore. Rien de tel que d’accélérer avec vivacité, tout en n’entendant que le bruit du vent. Mais cela pourrait bien changer, sans affecter pour autant votre conduite.

Les recommandations du ministre

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, souhaiterait bien que les véhicules électriques deviennent un peu plus bruyants dans certaines circonstances. On est obligés d’être un peu d’accord avec lui.

La recommandation de Transports Canada est simple : les voitures électriques devront être dotées d’une sonorité différente selon qu’elles accélèrent ou ralentissent. En d’autres termes, le type de son pourrait être plus aigu ou grave, et le volume plus fort ou plus faible, en fonction de l’accélération de véhicule.

La suggestion du ministère est toutefois logique. Il suffit, en effet, qu’un piéton, un vélo ou un autre véhicule ne vous entendent pas venir pour provoquer un accident autrement évitable. Ce type de sonorité existe déjà dans certaines circonstances. C’est le cas des voitures électriques qui reculent, émettant un sifflement distinct.

Certains modèles disposent aussi d’un klaxon réservé aux piétons, moins puissant et donc, largement moins inquiétant quand il est utilisé. D’autres disposent aussi d’un bouton permettant de simuler un bruit de moteur, afin de rendre la conduite électrique moins dépaysante.

Rassurez-vous cependant, vous ne serez pas pénalisés par ces nouvelles sonorités puisqu’elles seront d’abord perçues à l’extérieur du véhicule. Ce type de demande n’est pas nouveau, bien au contraire. Elle vise plutôt à harmoniser les règles canadiennes avec celles des États-Unis et des Nations unies, exigeant déjà ce genre de système.

Vous voulez vous en convaincre? Venez voir les véhicules électriques vendus chez ALBI le Géant. Vous verrez que votre tranquillité ne sera pas troublée!

Article précédent
Comment survolter une voiture électrique?
Article suivant
À surveiller en 2023