Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Vu au Salon de l’Auto de Montréal

Le Salon de l’Auto de Montréal s’est achevé le 25 janvier. Plusieurs amateurs en auraient sûrement repris, mais toute bonne chose a une fin.

Ce qu’on a vu au Salon? Beaucoup de prototypes, beaucoup de nouveautés, bref, beaucoup de choses excitantes, pour tous les goûts. Bilan de ce qu’il y a à retenir du Salon de l’Auto de Montréal!

Prototypes à profusion au Salon de l’auto de Montréal

Cette année, les constructeurs présents au Salon de l’Auto de Montréal n’ont pas lésiné sur les voitures concepts, qu’on nomme aussi études de style. Une augmentation par rapport aux éditions précédentes du SIAM 2015, et beaucoup de visiteurs ont eu de bons commentaires à cet égard.

Nous avons déjà parlé dans ce blogue du futuriste Nissan BladeGlider, par exemple, ou du très prometteur Hyundai Intrado. Ces deux véhicules concepts utilisent des énergies alternatives, soit l’électricité et l’hydrogène. Une tendance remarquée avec plusieurs voitures concepts présentées au Salon.

Par exemple, Nissan a profité de la présence du prototype BladeGlider pour annoncer son partenariat avec Hydro-Québec. Ensemble, ces organisations vont installer 25 stations de recharge au Québec. Il faut dire que c’est dans notre province qu’il s’est vendu le plus de LEAF, le modèle électrique du constructeur nippon.

Chez Hyundai, on a fait la promotion d’un carburant nouveau genre. Encore complexe à obtenir, l’hydrogène est un carburant du futur dans lequel plusieurs fabricants fondent beaucoup d’espoir, puisque seule de l’eau s’échappe du véhicule. Cette alternative permettrait non seulement au conducteur de réduire son empreinte écologique, mais rencontrerait toutes les exigences des lois fédérales canadiennes et états-uniennes, qui devraient entrer en vigueur au maximum en 2025.

Bon à savoir: en grande majorité, les prototypes présentés dans les salon auto de part le monde sont des exemplaires uniques.

Modèles 2015 et 2016 à retenir

Le nouvel empattement allongé de l’Infiniti Q70L lui donne hors de tout doute une longueur d’avance sur les modèles Infiniti des générations précédentes. Les passagers ont davantage d’espace, surtout à l’arrière. On a pourvu ce nouveau modèle d’un moteur V8 de 5,6 litres capable de produire de 416 chevaux.

Infiniti-Q70
Mme Wendy Durward, directrice marketing Infiniti Canada

Le Kia Sorento 2016 est enfin sur le point d’être disponible au Canada. Sur ce modèle, il faut noter la silhouette plus allongée, très épurée ainsi que les systèmes technos intuitifs. N’oublions pas les moteurs livrables, soit un 4 cylindres de 2,4 litres ou le V6 de 3,3 litres de 290 chevaux.

Kia Sorento 2016

La Mazda 2 2016, nouvelle génération, a été révélé en grande première Nord-Américaine pendant le Salon de l’Auto de Montréal. C’est avec plaisir que les amateurs ont renoué avec la sous-compacte aux lignes sportives. Côté moteur, c’est un SkyActiv de 1,5 litre qui fera vibrer la Mazda 2, mais on garde la surprise quant à la puissance qu’il déploiera.

Photo Luc Gagné

Derek Jenkins, directeur du design pour Mazda North American Operations (photo: Luc Gagné)

On a présenté au Salon de l’Auto de Montréal la Ford Edge 2015. Ce modèle seconde génération a ce petit quelque chose qui retient de suite l’attention. Le design a évolué tout en gardant des airs de famille le premier modèle de Ford Edge. En première sur la Ford Edge 2015, un groupe moteur EcoBoost.

Ford-Edge-2015

Un véhicule utilitaire sport sous-compact qui surprend d’agréable façon: la Honda HR-V. Plus spacieux que la Honda Fit, on parle également d’une capacité de chargement plus grande, avec près de 2 835 litres de capacité, une fois les sièges passagers inclinés.

HR-V-2015
Honda HR-V au Salon de l’Auto de Montréal

Coup de cœur

Quel a été votre coup de cœur du Salon de l’Auto de Montréal?

Article précédent
Kia joue presque à James Bond pour le Super Bowl
Article suivant
Une Mazda6 intégrale pour bientôt?