Archives du mot-clé musique

Photo d'un couple qui écoute de la musique dans la voiture

Combattre le mal des transports par la musique

Le mal des transports est un supplice bien connu : nausées, sueurs froides, malaises… Mais, surprise ! La science vient d’apporter une solution étonnante : écouter de la musique joyeuse ou douce peut réduire de plus de la moitié les symptômes ressentis en voiture ou en bateau. Oui, vraiment : selon une étude récente, une playlist ensoleillée peut alléger jusqu’à 57% des nausées, tandis qu’une mélodie douce apaise presque autant. Un véritable remède musical sans ordonnance ni effet secondaire gênant.

Le secret ? La musique distrait l’esprit, réduit la tension émotionnelle et empêche le trouble de s’installer. Les chercheurs ont testé différentes ambiances : la pop rythmée ou les morceaux calmes sont les plus efficaces, tandis que la musique triste empire même la sensation de malaise. Adieu donc la ballade mélancolique : privilégier la légèreté et la bonne humeur, c’est capital pour éviter les nausées en roulant.

Rouler sans mal de cœur…

Reste à savourer cette playlist dans un son de qualité ! Chez ALBI le Géant, c’est facile, puisque les véhicules proposent des systèmes de son réputés :

  • Mazda : système Bose immersif, idéal pour tirer parti de la clarté des sons joyeux.
  • Hyundai et Kia : souvent équipés d’options Harman/Kardon dans les gammes supérieures, pour profiter au maximum d’une playlist positive.
  • Nissan : versions premium avec Bose, parfait pour oublier le mal des transports sur l’autoroute.
  • Chevrolet, Buick, GMC : la marque Bose équipe de nombreux modèles utilitaires et berlines pour une expérience sonore anti-mal de cœur.
  • Genesis : système Lexicon sur certains modèles de luxe, pour rouler en mode cocon audio.
  • Volvo : systèmes signés Bowers & Wilkins ou Harman Kardon.

Il suffit donc de choisir sa voiture équipée chez ALBI le Géant et de préparer sa playlist de morceaux enjoués. Oublier les pilules contre les nausées : une mélodie bien choisie (et un bon système audio !) peuvent métamorphoser chaque voyage en un souvenir agréable, même pour les passagers les plus sensibles.

Note importante : Les informations contenues dans cet article étaient valides au moment de sa publication et sont sujettes à changement sans préavis.

Musique

La musique fait varier votre vitesse

Les Chinois ont parfois de drôles d’idées. Comme celle, par exemple, de sonder les automobilistes pour vérifier si la musique qu’ils écoutent en voiture a une influence sur la conduite. Les résultats sont concluants : la musique fait varier votre vitesse.

 Le rythme de cette musique qui incite les conducteurs à accélérer ou à ralentir

L’étude, menée par la South China University of Technology et la Guangdong University of Technology, est plus radicale encore. C’est le rock qui ferait davantage varier la vitesse des conducteurs.

Notez qu’on les comprend. Se laisser bercer au son de la musique classique avec un système de son Bose au volant d’une Infiniti Q50 vous rend plus zen. En revanche, malgré son luxe et son confort, la Genesis G70 a des prétentions plus sportives. Mettre le pied à l’accélérateur au son d’un rock endiablé joué sur le système Audio Levinson de la sportive excite davantage.

Le nombre de battements par minutes est la cause principale

Bien entendu, selon l’étude, ce n’est ni la sorte de système audio ni la voiture elle-même qui inspirent les accélérations. Il s’agit plutôt du nombre de battements par minutes enregistrés par la musique.

Ainsi, les conducteurs qui écoutaient American Idiot de Green Day avaient tendance à rouler plus rapidement. Il faut dire que la chanson compte 189 battements par minute.

Le classique des classiques, Stairway to Heaven de Lez Zeppelin avait plutôt tendance à faire ralentir les automobilistes. À 63 battements par minute, soit environ un à la seconde, on peut comprendre pourquoi.

Les différences entre les deux sont significatives. Ainsi, les conducteurs moins pressés effectuaient environ 70 changements de voie par heure dans un environnement contrôlé. Les amateurs de rock plus rapide enregistraient plutôt 140 changements de voie par heure. Mieux encore, leur vitesse moyenne était de 16 kilomètres/heure supérieure.

Alors, un peu de classique pour le retour à la maison, ça vous tente?