Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Ce qu’il faut savoir de la Mazda3 AWD 2019

La Mazda3 est populaire. En fait, dans son créneau, elle trône parmi les meneurs de la catégorie au pays. La venue d’une version ajoutant le rouage intégral aux nombreuses qualités dynamiques de la voiture lui permettra sans doute de mieux répondre aux besoins des automobilistes.

Mais le rouage intégral n’est pas le seul changement qu’a subi la petite voiture au cours de l’année, puisqu’elle a été totalement remodelée. Voici donc les choses qu’il faut savoir.

Le rouage intégral intelligent

Le système de gestion du rouage intégral de la Mazda3 est une évolution de l’ancien système. Il ne tient plus compte des essuie-glaces et des autres capteurs comme avant, mais détecte plutôt la perte d’adhérence plus rapidement. Il est donc plus efficace, dans toutes les conditions. Il peut aussi transférer jusqu’à 50% de la puissance aux roues arrières.

Le système de son est spectaculaire

Dans les versions les plus haut de gamme, la Mazda3 offre un système de son Bose maximisant les plus hautes technologies. Il intègre notamment les haut-parleurs de basse directement dans la structure plutôt que dans le coffre uniquement, et dirige les haut-parleurs directement vers les occupants plutôt que vers le pare-brise, évitant ainsi une réflexion du son.

Deux moteurs, deux transmissions

Le rouage intégral n’est pas disponible avec le moteur 2,0 litres, mais la boite manuelle, oui. L’autre moteur, un 4 cylindres de 2,5 litres développant 186 chevaux, peut être jumelé à la boite manuelle dans la déclinaison Sport 5 portes seulement.

Un nouveau tableau de bord

La nouvelle Mazda3 offre, bien sûr, un look extérieur unique. Mais elle propose surtout un habitacle entièrement repensé, offrant un écran d’affichage non tactile mieux disposé, des cadrans numériques ou on peut varier l’information, et un affichage tête haute dans le pare-brise.

Le GVC est de série

Comme c’est le cas de la plupart des nouvelles Mazda, le système de contrôle vectoriel des forces G (appelé GVC) est de série. En termes clairs, il s’agit d’un système qui utilise le couple du moteur pour diminuer l’impact des transferts des poids, et qui contribue à une randonnée plus confortable et plus dynamique.

Bien sûr, parce qu’elle est totalement nouvelle, la Mazda3, berline ou à hayon, recèle une tonne d’autres nouveautés. Seul un essai pourra vous en apprendre davantage.

Article précédent
La Nissan Leaf, voiture verte de l’année au Canada
Article suivant
Volvo surveillera les conducteurs, pour leur sécurité