Mazda dépose un brevet électrique et complexe

Par ALBI le Géant mazda-compresseur-electrique

NOTE DES AUTEURS: si vous n’êtes pas en grande forme, il se peut que vous trouviez ce texte sur un nouveau moteur Mazda un peu compliqué. Ne nous dites pas qu’on ne vous a pas prévenu!

Tout le monde le sait, Mazda n’a pas encore pris le tournant électrique. Les annonces et les rumeurs font état de collaboration avec d’autres manufacturiers, notamment avec Toyota, mais on attend toujours les premiers résultats concrets qui sont annoncés pour 2019 ou 2020.

Mais le constructeur japonais semble bien déterminé à aussi utiliser l’énergie verte pour accroître la puissance de certains moteurs, si l’on en juge par le dépôt récent d’un nouveau moteur au Japon.

Et ici commence l’explication technique. Selon le brevet, le nouveau moteur serait doté non pas de un, mais de deux turbocompresseurs qui permettent de fournir un surplus de puissance à plus haut régime. Mais il n’y a rien là d’électrique encore.

En fait, le moteur serait aussi doté d’un compresseur électrique qui lui, fournirait la puissance à basse vitesse. Concrètement, cela permettrait à la voiture, dont la nature n’a pas encore été dévoilée, de miser sur une puissance constante, peu importe son régime moteur. Et d’atteindre, probablement des puissances encore plus grandes.

Autre détail intrigant, le brevet déposé fait office d’un moteur à disposer dans une véhicule à propulsion, plutôt qu’à traction avant ou intégrale. Or, si vous avez bien suivi, vous aurez compris que seule la MX-5 de Mazda dispose de ce type de rouage. On pourrait donc assister à la naissance (ou la renaissance) d’une Mazda MX-5 plus proche des performances d’une division Mazdaspeed!

On ne vous promet rien, même qu’il se peut que ce moteur breveté ne soit jamais produit. Mais avouez que cela présage bien pour le futur de Mazda!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>