Mazda se tournera vers l’électrique

Par ALBI le Géant

L’affirmation a fait surchauffer les réseaux sociaux, alors que le compte Twitter de Mazda Canada a confirmé, dans une conversation, la venue prochaine d’une voiture électrique dans la famille Mazda. Ce qui est parfaitement exact… mais pas encore confirmé pour le Canada.

Mieux encore, la récente décision de Mazda de s’associer avec Toyota pour la construction d’une usine aux États-Unis a confirmé tout le monde dans cette optique.

Tous les constructeurs devront, au cours des prochaines années, se conformer à la loi émission adoptée par le Gouvernement du Québec et Mazda n’y échappera pas. Mais comme la réglementation n’est pas encore formellement adoptée, il est encore un peu tôt pour savoir comment le constructeur japonais répondra aux exigences.

En revanche, il est maintenant confirmé qu’une voiture électrique fera partie de l’attribut des véhicules Mazda. Il faudra cependant attendre jusqu’en 2019 pour en savoir davantage puisque c’est à ce moment que le premier VÉ de la compagnie fera son apparition. Et probablement surtout au Japon pour commencer, même si les dirigeants de la compagnie ont confirmé, il y a quelques mois, qu’il serait aussi en vente sur le marché nord-américain.

À quoi ressemblera le prochain modèle Mazda électrique? Et sera-t-il 100% électrique ou seulement en partie? Difficile de le savoir…

Tout ce que l’on sait, c’est que depuis longtemps déjà, Mazda effectue des tests avec sa Mazda2 (appelée là-bas Demio) dotée d’un moteur électrique au Japon. D’autres tests, basés notamment sur un échange technologique avec Toyota, ont aussi mis de l’avant une version hybride, et une version hybride branchable.

En attendant cependant, Mazda ne demeure pas les bras croisés en matière de protection de l’environnement, puisque sa technologie SkyActiv et les SkyActiv Dynamics sont aussi destinés à améliorer la consommation de carburant. Du nombre des initiatives, mentionnons la venue prochaine d’un petit utilitaire CX-5 doté d’une motorisation diesel plus économique que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>