Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nissan lance un rouage intégral électrique

Le CES – Consumer Electronic Show – est l’endroit idéal pour dévoiler de nouvelles technologies. Et le constructeur automobile Nissan n’a pas fait exception. Ils y ont rendu publique la nouvelle version de son rouage intégral baptisée E-4ORCE. Concrètement, ce système de propulsion est une évolution du rouage qui anime la Nissan Leaf 100% électrique.

Nissan présente un ancien projet technologique

Même si le principe technique est nouveau, il avait déjà fait l’objet d’une présentation dans le passé. On le retrouvait en effet, sans explications cependant, sous la carrosserie du Nissan Ariya Concept au salon de Tokyo, l’automne dernier.  On a toutefois révélé son fonctionnement à Las Vegas lors du CES. Le E-4ORCE (du nom anglais e-FOUR orce), est capable, avec deux propulseurs électriques, de fournir au véhicule une transmission intégrale.

Les deux moteurs du système E-4ORCE sont contrôlés indépendamment

Cette disposition permet une optimisation de la puissance fournie à chacune des roues. Le rouage agit alors comme s’il s’agissait d’un système de vectorisation de couple.

Plus sophistiqué encore, le système de freinage régénératif est capable de distinguer le couple existant dans chaque roue. Et puisqu’il existe deux moteurs, la régénération s’effectue plus doucement, comme si l’effort était divisé en deux.

Nissan Airya

Évidemment, un tel système fournit davantage de couples au démarrage

Mais ce n’est pas là son seul avantage. Le E-4ORCE peut en effet, en variant l’envoie du couple aux roues, améliorer la trajectoire en virage. Même lors de la conduite sur des surfaces glissantes, le système est en mesure d’optimiser la traction.

Nissan

Précision intéressante, même si techniquement le E-4ORCE est une évolution de la Leaf, ce n’est pas sa première inspiration. Il est plutôt tiré de la Nissan GT-R et de son du système de traction totale avancée All-Terrain, une transmission intégrale développée par la marque japonaise.

Le E-4ORCE est capable d’être monté sur n’importe quel type de véhicule. Sa première application sera cependant le Nissan Ariya Concept, dont la commercialisation a aussi été confirmée. Il devrait être offert globalement comme année-modèle 2021.

Article précédent
Vous connaissez le Chrysler AirFlow?
Article suivant
Jeep électrifie ses véhicules