Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Voitures nord-américaines : place aux finalistes

Chaque année, un groupe de 54 journalistes nord-américains se réunit et vote pour la voiture et le camion de l’année en Amérique du Nord, un prix remis en ouverture du Salon international de l’auto de Détroit en janvier. Mais avant d’en arriver à un choix définitif, les jurys ont choisi une courte liste de finalistes, annoncés lors du salon de l’auto de Los Angeles.

Trois catégories sont en lice pour des prix, celle de la Voiture de l’année, celle de l’Utilitaire de l’année et celle du Camion de l’année. Pour chacune des catégories, trois finalistes ont été mis en nomination.

Ainsi, du coté de la voiture de l’année, la sportive et luxueuse Genesis G70 devra faire la lutte à la Honda Insight, une voiture à motorisation hybride, et à la combinaison Volvo S60/V60, réunissant la berline et la familiale du même modèle.

Du côté des véhicules utilitaires, le petit multisegment Hyundai Kona et sa nouvelle déclinaison 100% électrique a été mis en nomination. Il sera en lutte pour le titre avec le Acura RDX et le Jaguar i-Pace, aussi un véhicule électrique.

Finalement, le combat de titans se déroulera dans la catégorie des camionnettes alors que les poids lourds du créneau, sans mauvais jeu de mots, s’y affronteront. Il s’agit de du GMC Sierra 2019, de la camionnette Chevrolet Silverado 2019 et du RAM 2019, trois véhicules totalement redessinés pour cette année.

Afin d’arriver à une sélection finale, les différents jurés, tous des journalistes dont certains canadiens, ont d’abord procédé à des essais personnels, avant de participer à un événement d’essais tenu dans la région de Détroit au cours des dernières semaines, réunissant les principaux nommés demi-finalistes, soit une trentaine de véhicules.

Les jurés ont évalué les finalistes sur la base du leadership du segment, de l’innovation, de la conception, de la sécurité, du comportement, de la satisfaction du conducteur et de la rentabilité. Le processus a débuté en juin 2018 en déterminant l’admissibilité du véhicule et comprend trois tours de vote.

Les gagnants des prix NACTOY seront annoncés au Salon international nord-américain de l’auto (NAIAS) à Détroit le 14 janvier 2019.

Article précédent
Entre le CR-V et le Pilot, place au Honda Passport
Article suivant
Nissan Energy, ou quand la Leaf devient source d’énergie