Nouveau Ram 1500 2019, plus fort et plus luxueux

Par ALBI le Géant 2019 Ram 1500 Limited

Le nouveau RAM est une véritable star. La camionnette, présentée en grande première plus tôt cette année, a subi une refonte complète et compte bien conserver la place qu’elle occupe dans ce marché fort compétitif des camionnettes plein format.

Pour y parvenir, la camionnette s’est modernisée à tous les points de vue. Elle offre un nouveau design, propose de nouvelles capacités de travail, mais est aussi remplie de nouvelle technologie.

Sous le capot de la version la plus élevée, un moteur V8 5,7 litres HEMI déjà familier pour les amateurs de camionnette. Il développe 395 chevaux et 410 livres-pied de couple. Il est relié à une boite automatique 8 rapports.  Une version de base met plutôt en évidence le moteur Pentastar V6 3,6 litres utilisé sur d’autres véhicules de la famille.

Mais attention, le RAM mise aussi sur l’économie de carburant en proposant un modèle à hybridation légère. En quelques mots, il s’agit d’un système qui ajoute un bloc-batterie de 48 volts qui contribue à alléger l’activation du véhicule, et peux ajouter jusqu’à 130 livres-pied de couple. Rappelons aussi qu’un moteur V8 à cylindrée variables est offert en option.

Ainsi outillé, et en maximisant l’effort du nouveau châssis, le RAM est capable de remorquer jusqu’à 5800 kilos et prendre en charge 1043 kilos. Tout cela en allégeant sa carcasse de quelque 100 kilos!

Du point de vue technologique, on ne peut oublier les suspensions pneumatiques Active Level qui permettent d’abaisser le camion de quelque 12,7 centimètres au besoin. Il faut aussi ajouter les volets de calandre amovibles, qui s’ouvrent ou se ferment au besoin.

L’habitacle du camion a aussi été totalement revu, les sièges offrant un meilleur support. Un système Uconnect revisé permet aussi de faciliter l’usage.

Précisons en terminant que le RAM est disponibles en plus déclinaisons, incluant le RAM Rebel, la version hors-route incluant des suspensions adaptables et une silhouette unique, et le RAM Sport, une exclusivité canadienne.

Le RAM 1500 s’est définitivement amélioré pour 2019. Mais ne prenez pas notre parole, lisez plutôt ce que les experts en pensent!

 

  • David Miller – Guide de l’auto « Ram 1500 2019 : le mariage d’un camion et du luxe »

https://www.guideautoweb.com/articles/45815/ram-1500-2019-le-mariage-d-un-camion-et-du-luxe/

 

  • Frédéric Mercier, Journal de Montréal « Plus américain que ça, tu meurs »

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/16/ram-1500-2019-plus-americain-que-ca-tu-meurs

Voitures électriques : n’oubliez pas les pneus

Par ALBI le Géant pneu leaf

Les pneus sont de véritables vedettes en ce début de printemps, alors que la loi permet, au 16 mars, de se doter de pneus d’été. Évidemment, le calendrier n’est pas le seul facteur, et le thermomètre devrait dicter votre besoin. Viendra alors le temps de consulter votre concessionnaire pour opter pour les pneus les plus adaptés à votre véhicule. Continuer la lecture

Quand Volvo a volé le Super Bowl

Par ALBI le Géant Still from new Volvo XC60 brand film

On l’admet, l’opération nous avait un peu échappé. Et même si on l’avait remarquée, elle n’aurait peut-être pas attiré notre attention sur le moment. Mais avec le recul, il faut bien avouer que c’est un trait de génie que Volvo a réussi, en volant littéralement le Super Bowl aux concurrents.

L’idée : Volvo n’a pas mis un sou dans une publicité au Super Bowl. En fait, ils ont dépensé un peu pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux, mais ils ont surtout choisi une stratégie audacieuse (et dont l’éthique pourrait sans doute être contestée, mais on est en pleine guerre commerciale après tout). Continuer la lecture

GM augmente la fabrication des Chevrolet Bolt

Par ALBI le Géant Pre-production for the all-new 2017 Chevrolet Bolt EV is underway.

La Chevrolet Bolt est la voiture électrique que tout le monde veut. Avec son autonomie de 383 kilomètres, son prix relativement abordable et son temps de recharge plus que raisonnable, elle est celle qui attire les regards de tous les amateurs de voitures électriques.

En fait, elle a même remporté le titre de Voiture verte de l’année par le magazine américain Consumer report. Une mention que la voiture doit notamment à son hayon pratique, sa tenue de route sans reproche, ses accélérations nerveuses et sa position de conduite surélevée.

Le problème, c’est que les capacités de production de la Chevrolet Bolt étaient limitées. Au total, General Motors a produit quelque 26 000 unités de sa voiture 100% électrique, mais de ce nombre, plus de 23 300 ont été vendues directement aux États-Unis, le reste étant réparti entre les autres pays incluant le Canada. Continuer la lecture

Mazda Vision coupé : l’avenir selon Mazda

Par ALBI le Géant Mazda Vision coupe

Le Mazda Vision Coupé a remporté le titre de prototype de l’année lors du salon de l’auto de Genève, tenu au début de mars 2018. Ce concept au design futuriste a non seulement une silhouette spectaculaire mais il est aussi, et probablement, la vision du Mazda du futur.

Selon Mazda, le Vision Coupé n’est pas le successeur du concept RX-Vision plus ouvertement sportif qui a volé le spectacle de Tokyo il y a deux ans. Il s’agit plutôt d’une vision différente, et qui pourrait bien marquer la nouvelle philosophie de design de la compagnie. Continuer la lecture

Kia dévoile un aperçu de sa K900

Par ALBI le Géant kia-k900-render

Elle n’est peut-être pas la plus populaire des berlines de la famille Kia, mais ce n’est pas parce qu’elle n’en a pas les qualités. La Kia K900 est la berline de luxe la plus imposante du constructeur coréen, et elle changera de look au cours des prochaines semaines si l’on se fie au dessin soumis par le constructeur, plus d’un mois avant son dévoilement.

Pour le moment, peu de détails sont disponibles, puisque l’on a voulu réserver la surprise pour dans quelques semaines… et qu’on n’a pas voulu voler la vedette aux dévoilements en cours au salon de l’auto de Genève. Mais le département de design a tout de même laissé échapper une esquisse assez précise de ce à quoi pourrait ressembler la K900 d’ici quelques semaines. Continuer la lecture

Le nouveau Hyundai Santa Fe dévoilé

Par ALBI le Géant 2019-hyundai-santa-fe 2

Ah, les merveilles d’internet. Alors que l’on tente de garder des secrets, il se trouve toujours un internaute qui dévoile nos surprises. C’est le cas du Hyundai Santa Fe, un utilitaire sport hautement populaire depuis de nombreuses années, et qui subira au cours des prochains mois un changement radical.

Le hic, c’est que c’est au salon de Genève, en mars prochain, que le véhicule utilitaire sport devait être dévoilé. Mais voilà, un site coréen a mis la main sur les photos quelques semaines à l’avance, et ne s’est pas gêné pour les publier. Pour notre plus grand plaisir, doit-on le préciser. Hyundai n’a donc pas eu le choix que de dévoiler les premières images officielles.

Il faut dire que le nouveau Santa Fe a de quoi attirer l’attention. Oublier sa silhouette actuelle, la nouvelle mouture du VUS n’a plus rien de commun avec l’ancienne génération.

La nouvelle grille, en forme de trapèze, est à la fois plus raffinée et plus complexe que celle d’ancienne génération. Cette calandre appelée en cascade, est le nouveau trait commun des véhicules Hyundai. Les phares qui l’entourent sont effilés, au point de diminuer en dimensions de façon importante, et les feux anti brouillards à DEL sont aussi mieux découpés.

L’habitacle subit lui aussi une refonte complète. Bien sûr, le design se rapproche des nouveautés de la marque, notamment du Kona, avec un affichage mieux défini, une console centrale plus délicate et un écran imposant logée directement au-dessus, regroupant les informations de confort, de conduite et de divertissement.

Le nouveau Santa Fe sera aussi offert en version haut de gamme, avec finition de cuir mais aussi avec un ensemble technologique plus imposant tant pour la sécurité que le confort. En plus de l’alerte de collision avant et de l’alerte au franchissement de ligne, le Santa Fe est en mesure de vous prévenir lorsque vous êtes sur le point de descendre du véhicule, alors qu’une autre voiture est en approche. Dans ce cas, le Santa Fe va émettre un signal sonore avant de condamner les portes.

En matière de motorisation, rien n’est encore officiel pour l’Amérique mais on soupçonne le maintien du moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo déjà utilisé dans le Santa Fe. Il faudra cependant attendre, pour vrai, au salon de Genève pour en savoir davantage!

2019-hyundai-santa-fe

Kia Forte berline 2019 : quelques dessins avant le grand jour

Par ALBI le Géant Kia Forte 2019

Kia va totalement renouvelé sa petite Forte pour l’année modèle 2019, et c’est au salon international de l’auto de Montréal que le constructeur va dévoiler sa nouvelle petite voiture. Mais il fallait bien calmer les impatients, ce qui explique que le manufacturier coréen a laissé coulé quelques dessins de ce à quoi ressemblera la petite voiture.

L’image de la Kia Forte est, selon ses concepteurs, sportive et juvénile. Elle conservera ce style, mais ajoutera un peu de sophistication dans sa nouvelle mouture, en ajoutant notamment des éléments aérodynamiques remodelés. Sans surprise, plusieurs de ces éléments sont inspirés directement de la Kia Stinger, la voiture de Kia ayant reçu le plus d’éloges au cours des derniers mois,

La Forte a toujours été unique dans sa silhouette. Elle conserve cette allure athlétique bien que l’habitacle soit désormais plus reculé, la ligne de toit moins agressive. Mais les traits inscrits dans le bouclier avant, notamment le nouveau design du Nez de tigre (appellation familière de la calandre de Kia), créé une allure plus extrême. Cette nouvelle calandre est aussi entourée d’un design et d’une disposition des phares plus dynamiques.

La partie arrière est aussi totalement remaniée. Le pare-chocs est rendu plus agressif, alors que les blocs optiques sont aussi modifiés, divisant dorénavant les indicateurs de marche arrière et les clignotants. Une bande horizontale relie les deux blocs optiques, un peu à l’image du nouveau Kia Sportage.

Dans l’habitacle, on mise sur une atmosphère épurée. Les lignes horizontales donnent une plus grande sensation d’ouverture, alors que l’on a modifié l’ergonomie et la sensation des boutons, logés dorénavant sous un écran multifonction de grande dimension. Des aérations circulaires à rayons inspirées de l’aéronautique, semblables à celles que l’on trouve dans le Stinger, ornent le tableau de bord.

Pour l’instant, rien de la mécanique, des prix ou de la date de commercialisation n’est connu.

GM dévoile une voiture… sans volant

Par ALBI le Géant chevy bolt autonome

Le futur, c’est maintenant pourrait-on dire. Et difficile de dire le contraire quand on regarde le plus récent dévoilement de General Motors : une voiture 100% électrique, mais surtout une voiture sans pédales et sans volant.

Et attention, on ne parle pas ici de futur lointain ou de science-fiction : le projet de GM est de commercialiser ces véhicules sans conducteurs dès 2019 dans certaines régions géographiquement limitées, mais surtout pour effectuer du transport de passagers comme un taxi.

La quatrième génération de ce véhicule, basé sur la Chevrolet Bolt, pourrait, selon le constructeur, d’ores et déjà être déployé dans sept états américains, puisqu’il répond aux normes de sécurité de ces états. Ainsi, en matière de coussins gonflables par exemple, puisque le véhicule ne possède pas de volant, on utiliserait des coussins identiques à ceux des passagers pour tous les occupants.

La conduite de ces véhicules, si l’on peut dire, s’effectue à partir d’une application de téléphone intelligent. En résumé, le passager appelle la voiture par le biais de son téléphone, et inscrit du même coup la destination. La voiture vient donc chercher le client et l’amène ou il le souhaite, selon un plan préétabli.

La seule différence avec les applications déjà existantes pour taxi par exemple, c’est que les clients contrôleront l’expérience – leurs paramètres personnalisés de contrôle de la température et de la station de radio seront envoyés au véhicule avant l’accès à bord.

Évidemment, même si les voitures seront théoriquement fonctionnelles en 2019, leur usage sera limité à des zones géolocalisées précises. Cela sera peut-être bizarre quand ces véhicules apparaitront pour la première fois dans la rue, mais avec le temps, l’entreprise s’attend à ce que les gens s’y habitent. Et GM est prêt à construire de nombreuses voitures autonomes dans son usine d’Orion Township au Michigan.