Kia Forte berline 2019 : quelques dessins avant le grand jour

Par ALBI le Géant Kia Forte 2019

Kia va totalement renouvelé sa petite Forte pour l’année modèle 2019, et c’est au salon international de l’auto de Montréal que le constructeur va dévoiler sa nouvelle petite voiture. Mais il fallait bien calmer les impatients, ce qui explique que le manufacturier coréen a laissé coulé quelques dessins de ce à quoi ressemblera la petite voiture.

L’image de la Kia Forte est, selon ses concepteurs, sportive et juvénile. Elle conservera ce style, mais ajoutera un peu de sophistication dans sa nouvelle mouture, en ajoutant notamment des éléments aérodynamiques remodelés. Sans surprise, plusieurs de ces éléments sont inspirés directement de la Kia Stinger, la voiture de Kia ayant reçu le plus d’éloges au cours des derniers mois,

La Forte a toujours été unique dans sa silhouette. Elle conserve cette allure athlétique bien que l’habitacle soit désormais plus reculé, la ligne de toit moins agressive. Mais les traits inscrits dans le bouclier avant, notamment le nouveau design du Nez de tigre (appellation familière de la calandre de Kia), créé une allure plus extrême. Cette nouvelle calandre est aussi entourée d’un design et d’une disposition des phares plus dynamiques.

La partie arrière est aussi totalement remaniée. Le pare-chocs est rendu plus agressif, alors que les blocs optiques sont aussi modifiés, divisant dorénavant les indicateurs de marche arrière et les clignotants. Une bande horizontale relie les deux blocs optiques, un peu à l’image du nouveau Kia Sportage.

Dans l’habitacle, on mise sur une atmosphère épurée. Les lignes horizontales donnent une plus grande sensation d’ouverture, alors que l’on a modifié l’ergonomie et la sensation des boutons, logés dorénavant sous un écran multifonction de grande dimension. Des aérations circulaires à rayons inspirées de l’aéronautique, semblables à celles que l’on trouve dans le Stinger, ornent le tableau de bord.

Pour l’instant, rien de la mécanique, des prix ou de la date de commercialisation n’est connu.

GM dévoile une voiture… sans volant

Par ALBI le Géant chevy bolt autonome

Le futur, c’est maintenant pourrait-on dire. Et difficile de dire le contraire quand on regarde le plus récent dévoilement de General Motors : une voiture 100% électrique, mais surtout une voiture sans pédales et sans volant.

Et attention, on ne parle pas ici de futur lointain ou de science-fiction : le projet de GM est de commercialiser ces véhicules sans conducteurs dès 2019 dans certaines régions géographiquement limitées, mais surtout pour effectuer du transport de passagers comme un taxi.

La quatrième génération de ce véhicule, basé sur la Chevrolet Bolt, pourrait, selon le constructeur, d’ores et déjà être déployé dans sept états américains, puisqu’il répond aux normes de sécurité de ces états. Ainsi, en matière de coussins gonflables par exemple, puisque le véhicule ne possède pas de volant, on utiliserait des coussins identiques à ceux des passagers pour tous les occupants.

La conduite de ces véhicules, si l’on peut dire, s’effectue à partir d’une application de téléphone intelligent. En résumé, le passager appelle la voiture par le biais de son téléphone, et inscrit du même coup la destination. La voiture vient donc chercher le client et l’amène ou il le souhaite, selon un plan préétabli.

La seule différence avec les applications déjà existantes pour taxi par exemple, c’est que les clients contrôleront l’expérience – leurs paramètres personnalisés de contrôle de la température et de la station de radio seront envoyés au véhicule avant l’accès à bord.

Évidemment, même si les voitures seront théoriquement fonctionnelles en 2019, leur usage sera limité à des zones géolocalisées précises. Cela sera peut-être bizarre quand ces véhicules apparaitront pour la première fois dans la rue, mais avec le temps, l’entreprise s’attend à ce que les gens s’y habitent. Et GM est prêt à construire de nombreuses voitures autonomes dans son usine d’Orion Township au Michigan.

Infiniti présente le Concept Q Inspiration

Par ALBI le Géant infiniti q inspiration

C’est au salon international de l’auto de Détroit, tenu à la mi-janvier, que Infiniti présentera le concept Q, une voiture dessinée sous la tutelle du designer québécois Karim Habib d’origine libanaise, aujourd’hui directeur exécutif du design de la marque japonaise.

Représentant la prochaine étape du design INFINITI, l’extérieur de Q Inspiration présente des lignes claires et concises et évite les formes classiques de la berline avec sa silhouette allongée. C’est la première interprétation du nouveau langage de design d’INFINITI. C’est aussi le premier véhicule à mettre de l’avant la nouvelle motorisation avancée de la compagnie. Continuer la lecture

Les routes plus sécuritaires grâce à ALBI et Opération Nez Rouge

Par ALBI le Géant

Pour la cinquième année consécutive, ALBI le Géant participait à une soirée de raccompagnement avec Opération Nez Rouge dans la région de Mascouche Lanaudière-Sud. C’est le 16 décembre dernier que 30 collègues ALBI ont effectués 40 raccompagnements dans la région pour rendre les routes plus sécuritaire.

 »En plus de fournir 3 véhicules pour les organisateurs de la Campagne 2017, ce fut une plaisir pour nous de participer à cette soirée de raccompagnements pour une 5e année consécutives. J’aimerais remercier tous les collègues qui, à titre de bénévoles pour cette belle cause, ont joint l’utile à l’agréable en ramenant à la maison des gens (et leur véhicule) qui n’étaient pas en condition de conduire après une soirée un peu trop arrosée ou à cause de la fatigue… » a mentionné François Bellefeuille, l’instigateur de ce partenariat.

En plus de leur offrir des bénévoles dévoués, ALBI a, en effet, fourni les 3 véhicules officiels dans la région de Mascouche Lanaudière- sud, Joliette ainsi que Ste-Agathe.

Top 3 des applis pratiques en auto

Par ALBI le Géant application automobile

Vous êtes en voiture, et vous avez parfois besoin d’aide. Votre téléphone intelligent peut vous aider, sans même que vous n’ayez besoin de lui toucher. Car rappelez-vous, il est interdit plus que jamais de tenir en main son téléphone intelligent ou tout autre appareil muni de fonction de communication, même si celui-ci vous sert de GPS. Continuer la lecture

Bien conduire en hiver

Par ALBI le Géant conduire en hiver

Peut-être n’avez-vous pas envie de le savoir, mais l’hiver est à nos portes. Avec ses températures froides, ses chaussées glacées et ses chutes de neige abondantes (le service de météo annonce d’ailleurs un hiver particulièrement féroce).

Mais parce que vous êtes prudent, votre voiture est en bon état, vos pneus sont tout neufs, et vous êtes prêts. On se garde quand même un petit plaisir, celui de vous rappeler les règles de conduite hivernales les plus efficaces. Continuer la lecture

Pourquoi l’entretien est important

Par ALBI le Géant Entretien

Si ce n’est déjà fait, vous aurez bientôt droit à une visite à l’atelier de service de votre concessionnaire ALBI le plus proche pour faire installer vos pneus d’hiver. Pourquoi ne pas en profiter pour vous assurer d’un bon programme d’entretien et de vérification, afin que votre voiture soit en bonne condition pour l’hiver? Continuer la lecture

Le Nissan Rogue équipé du Pro Pilot

Par ALBI le Géant pro pilot

Présentée il y a quelques semaines, la nouvelle Nissan Leaf, la voiture 100% électrique du constructeur japonais, a attiré l’attention par son moteur sans émissions polluantes. Mais c’est aussi la technologie nouvelle qui s’y retrouve qui a attiré l’attention, notamment le système Pro Pilot.

Bonne nouvelle puisque le Pro Pilot ne sera pas réservé uniquement à la Leaf. Au contraire, le nouveau Nissan Rogue SL Platine sera lui aussi outillé de ce système d’assistance à la conduite semi-autonome.

Concrètement, ce système aide le conducteur à maintenir la trajectoire du véhicule et le contrôler dans la circulation en accordéon selon une vitesse et une distance prédéterminées par rapport au véhicule le précédant – le tout, simplement au moyen de deux boutons. En fait, il agit d’abord comme un régulateur adaptatif, s’assurant de maintenir une distance sécuritaire avec le véhicule devant.

Utilisant capteur et caméra, il permet aussi au véhicule de conserver sa trajectoire dans toutes les conditions sur autoroute, sans intervention du conducteur. Et rien de compliqué pour le mettre en marche : il suffit d’appuyer sur un bouton, représentant une voiture entourée de bleu, logé sur le volant, puis de mettre en marche le régulateur de vitesse comme d’habitude. Continuer la lecture

Adolescents au volant, c’est votre semaine!

Par ALBI le Géant photo-ford-mykey

Saviez-vous que, jusqu’au 21 octobre se tient la semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, une initiative destinée à faire la promotion des comportements évitables pour un adolescent. Évidemment, tous les membres du groupe ALBI le Géant sont particulièrement sensibles à la sécurité routière, et nous sommes persuadés que tous ensemble, nous pouvons rendre nos routes plus sûres.

Nous sommes aussi heureux de constater que plusieurs de nos modèles ont aussi cette considération en tête. Bien sûr, tout le monde connait les nouveaux systèmes électroniques embarqués qui, sans s’adresser spécifiquement aux nouveaux conducteurs, permettent d’assurer la sécurité de votre famille.

Du nombre, on peut parler du régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la distance sécuritaire avec la voiture qui vous précède, le système d’aide automatisée au freinage qui permet d’immobiliser le véhicule lorsqu’il roule à basse vitesse et qu’il rencontre un obstacle, ou les systèmes de maintien en voie ou de détection d’angles morts.

Mais il y a plus. Chez Ford par exemple, on utilise depuis quelques années une clé destinée aux parents. L’utilisation est simple : le parent a une clé maitresse qui est capable de tout contrôler. Le jeune conducteur lui aura la clé Apprenti. Elle lui donnera bien sûr accès à la conduite et au déverrouillage des portières.. mais elle aura aussi ses limites. Continuer la lecture

Le Jeep Compass plus sécuritaire que jamais

Par ALBI le Géant 2018 Jeep® Compass Trailhawk

Le petit utilitaire sport de Jeep, le Compass, a été totalement renouvelé. Sa nouvelle mouture, sa silhouette repensée et sa nouvelle mécanique le rendent plus populaires. Mais à la longue liste de ses qualités reconnues, il pourra désormais ajouter la sécurité!

L’Insurance Institute for Highway Safety vient en effet de décerner au compact VUS le titre de Top Safety Pick. En termes clairs, le nouveau Jeep fait désormais partie des véhicules les plus sécuritaires sur le marché, ayant enregistré des notes « Bon » (qui est une des plus hautes notes décernées) aux tests de collision.

Ainsi, cinq tests ont été réalisés sur le véhicule dans des conditions contrôlées.

  • Impact latéral avec un VUS ou camionnette grand format;
  • Impact modéré frontal partielle décalée;
  • Impact frontal;
  • Déformation du toit simulant un tonneau;
  • Et une collision arrière.

Dans les cinq cas, le Jeep Compass a été en mesure de résister aux forces d’impact et de préserver, au maximum, l’intégrité et la sécurité des occupants de la cabine. Cette résistance est notamment due à l’usage intensif d’acier haute densité, une augmentation de 65% face à la génération précédente. Continuer la lecture