Adolescents au volant, c’est votre semaine!

Par ALBI le Géant photo-ford-mykey

Saviez-vous que, jusqu’au 21 octobre se tient la semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant, une initiative destinée à faire la promotion des comportements évitables pour un adolescent. Évidemment, tous les membres du groupe ALBI le Géant sont particulièrement sensibles à la sécurité routière, et nous sommes persuadés que tous ensemble, nous pouvons rendre nos routes plus sûres.

Nous sommes aussi heureux de constater que plusieurs de nos modèles ont aussi cette considération en tête. Bien sûr, tout le monde connait les nouveaux systèmes électroniques embarqués qui, sans s’adresser spécifiquement aux nouveaux conducteurs, permettent d’assurer la sécurité de votre famille.

Du nombre, on peut parler du régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la distance sécuritaire avec la voiture qui vous précède, le système d’aide automatisée au freinage qui permet d’immobiliser le véhicule lorsqu’il roule à basse vitesse et qu’il rencontre un obstacle, ou les systèmes de maintien en voie ou de détection d’angles morts.

Mais il y a plus. Chez Ford par exemple, on utilise depuis quelques années une clé destinée aux parents. L’utilisation est simple : le parent a une clé maitresse qui est capable de tout contrôler. Le jeune conducteur lui aura la clé Apprenti. Elle lui donnera bien sûr accès à la conduite et au déverrouillage des portières.. mais elle aura aussi ses limites.

Ainsi, la clé est reliée à un système GPS qui permet de savoir avec précision la distance parcourue par la voiture qui l’utilise. Si Fiston vous dit qu’il va au dépanneur mais qu’il franchit 50 km, vous pouvez vous questionner.

La clé empêche aussi de désactiver les systèmes de sécurité comme le contrôle de traction ou le contrôle de stabilité. Oubliez les traces de pneus laissées par une accélération trop vive de Fillette par exemple.

Enfin, la clé forcera les jeunes occupants à boucler leurs ceintures. Comment? Tout simplement en lançant un avertissement sonore… mais aussi en empêchant de profiter pleinement des qualités du système audio tant que la ceinture n’est pas bouclée.

Ford n’est pas la seule compagnie à utiliser ce genre de système, mais avouez que l’idée est intéressante. Elle ne remplacera cependant jamais l’éducation et l’exemple que vous pouvez vous-mêmes donner. Ne l’oubliez pas, c’est en vous regardant que les adolescents apprennent le plus à conduire. Et à agir de façon sécuritaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>