Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

C’est la tempête, il faut déblayer l’auto!

Les enfants jubilent : la neige tombe à gros flocons, envahissant les routes, les trottoirs et le jardin, laissant entrevoir des heures de plaisirs à faire batailles de boule de neige. Vous, vous bouillez intérieurement, vous imaginant l’enfer sur les routes, la poudrerie qui bloque la vue, et les inévitables ralentissements.

Mais comme vous êtes un automobiliste prévenant, vous avez les meilleurs pneus d’hiver (même si la date butoir du 15 décembre n’est pas encore arrivée, pas question d’attendre à la dernière seconde), votre concessionnaire ALBI a soigneusement effectué le programme d’entretien approprié, les fluides de votre voiture sont remplis. Pas d’inquiétude à avoir du côté mécanique alors.

Sauf que… vous ne devez pas oublier de déneiger votre voiture. Vous croyez que l’on plaisante? Sachez que selon le centre de recherche sur les Transports de l’université du Michigan, lors de chutes de neige de plus de 15 centimètres, il y a tout de même plus de 45% des automobilistes qui ne déblaient pas leur voiture.

Et ceux qui le font le font parfois de façon totalement inefficace. Ce dont vous avez besoin : un accessoire, un peu de prévoyance et une bonne stratégie. L’accessoire, c’est la brosse, mais attention, n’achetez pas la première venue. Consultez votre spécialiste de l’esthétique vous conseillera une brosse aux poils qui n’endommageront pas la peinture de votre voiture. Car oui, il est inévitable de frotter la brosse contre la peinture.

La prévoyance, c’est à l’automne que vous devez l’avoir lorsque vous vous rendez chez votre concessionnaire pour l’entretien. Demandez-lui d’apposer sur vos vitres un produit repousseur d’eau et de pluie(Aquapel). Non seulement rend-il la vision plus facile en cas de pluie, mais il repousse aussi la glace trop collante, et rend le déblayage des fenêtres en hiver beaucoup plus simple.

Quant à la stratégie de déblayage, elle est simple :

  • Déblayez le toit. Cela vous permet d’éviter de vous transformer en igloo mobile, ou de voir retomber en roulant toute la neige accumulée devant vos yeux ou sur la voiture de celui vous suit.
  • Déglacez les fenêtres et déblayez-les. Même les petites fenêtres derrière, puisqu’elles sont indispensables pour votre angle mort.
  • Déneigez les phares, avant et arrière, sans oublier les clignotants. On veut voir, et être vu!
  • Enlevez la neige accumule sur les roues. Elle risque de geler et de créer de la glace qui altérera le roulement de la voiture.
  • Nettoyez les caméras. C’est fantastique une caméra de recul ou un détecteur d’angle mort, mais si vous n’avez pas enlevé les obstacles devant les capteurs, ils sont totalement inutiles.
  • Assurez-vous de déglacer vos fenêtres et de n’y laisser aucune brume. Il faut parfois de longues minutes au dégivreur pour faire son travail, laissez-le agir.
  • Nettoyez vos essuie-glaces avant de partir. Oui, votre spécialiste ALBI a installé des essuie-glaces hivernaux, mais si vous les actionnez sans les déblayer, vous pouvez endommager la partie caoutchoutée ou, dans le pire des cas, littéralement en briser le moteur.

Après ces quelques étapes, vous serez peut-être un peu refroidi, mais serez prêt à prendre la route d’assaut en toute sécurité. Ça vaut bien quelques minutes de préparation, non?

 

Article précédent
Les lois de la route que l’on ne connait pas
Article suivant
Chevrolet Bolt 2017 : c’est le temps de commander!