Comment lire un pneu ?

Par Dorianne Deshaies Description d'un pneu

En automne, en plus d’avoir à démonter le set de patio, on commence à penser au changement des pneus. Depuis que les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec,  la question est encore plus universelle.

Vous avez sûrement remarqué, en astiquant votre véhicule, les nombreuses indications qui sont visibles sur le côté d’un pneu. Ces informations ont toutes leur raison d’être et nous avons pensé que vous seriez intéressé à mieux les connaître. Allons-y!

Caractéristiques du pneu 

Les données les plus courantes que nous consultons sur un pneu ressemblent un peu à ceci : P205/65R16 89H. Que veulent dire tous ces chiffres?

  • P indique qu’il s’agit d’un pneu pour véhicule de tourisme (passenger). LT indiquerait un camion léger (light truck).
  • 205 est la largeur du pneu en millimètre.
  • 65 représente le ratio entre la hauteur du flanc et la hauteur du pneu. C’est donc un pourcentage.
  • R indique un pneu radial. Les autres types de construction se voient moins souvent : D (diagonale) et B (ceinturée).
  • 16 représente, en pouces, le diamètre de la roue.
  • 89 sert à identifier l’indice de charge. C’est le poids qu’un pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale. Pour connaître cette charge, il faut se référer à un tableau donnant la correspondance entre le chiffre et le poids. Dans ce cas, 89 indique une charge maximale de 1 279 livres ou 580 kilos.
  • H représente l’indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse maximale. Encore là, il faut se référer à un tableau pour connaître la vitesse correspondante. Un pneu de type H peut ainsi rouler jusqu’à 210 km/h. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il est légal de le faire!

Codes de sécurité

On retrouve également sur le flanc des indications ressemblant à : DOT B9YR UJNX 1411. Comment les interpréter?

  • DOT est le Department of Transportation. Cela nous dit que le pneu est conforme aux normes du ministère des Transports des États-Unis.
  • B9 représente le code de l’usine où le pneu a été produit.
  • YR fait référence à la dimension du pneu.
  • 1411 indique que le pneu a été fait la 14e semaine de l’année 2011.

De plus, la section « Max. load » et « Max. press » est importante à consulter pour connaître la charge et la pression maximales associées au pneu. On peut aussi trouver une cote d’usure, d’adhérence et de température.

Pour vos changements de pneus, pensez ALBI!

Le type de pneu installé sur votre voiture contribue grandement à votre sécurité et votre expérience de conduite. Pour faire les bons choix, rendez-vous à notre département des pièces! Nos conseillers se feront un plaisir de vous proposer les options les mieux adaptées à votre véhicule. Pour prendre un rendez-vous, communiquez avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>