Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Entretiens préventifs et autres astuces pour un hiver sans anicroche

Puisque les semaines défilent à vitesse grand V et que l’hiver sera bien vite à nos portes (loin de moi l’idée de vous asséner le coup de grâce!), il importe de préparer sa voiture pour l’hiver afin qu’elle soit d’attaque à affronter notre rude climat québécois. Vous avez les meilleures intentions du monde mais ne savez pas par quel bout commencer? Avant que les premiers flocons vous surprennent, voici les précautions à adopter afin que conduite hivernale rime avec sécurité et tranquillité d’esprit.

La loi, c’est la loi

Avant le 15 décembre prochain, vous devrez, d’une part, chausser votre véhicule pour l’hiver, mais également vous assurer que vos pneus :

Pneu_pictogramme

  • Portent le pictogramme identifiant qu’ils sont spécifiquement conçus pour la conduite hivernale (cherchez une montagne superposée d’un flocon de neige)

OU

  • Sont munis de crampons et sont utilisés conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules

 

Si vous contrevenez à la loi, vous vous exposez à une amende allant de 200 $ à 300 $. Vous trouvez cela exagéré? Sachez que dès l’implantation de cette mesure durant l’hiver 2008-2009, le ministère des Transports du Québec a noté une baisse significative du nombre de victimes sur la route. L’idée que le véhicule roulant derrière vous sur l’autoroute (en pleine tempête de neige!) soit chaussé correctement devrait être rassurante. Car la sécurité sur les routes, c’est vraiment l’affaire de tous.

Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ALBI le Géant pour connaître nos promotions sur les pneus d’hiver et profitez de notre service d’entreposage de pneus visant à vous simplifier la vie!

Une mécanique bien huilée pour bien démarrer l’hiver

Les froids canadiens peuvent entraîner leur lot de désagréments mécaniques, allant d’une batterie déchargée aux plaquettes de frein collées par le gel. Soyez prévoyants et demandez à votre technicien ALBI d’effectuer une inspection complète de votre véhicule, notamment de procéder à un changement d’huile et une vérification des liquides. N’oubliez jamais qu’une mécanique en bon ordre contribue activement à votre sécurité sur la route en hiver.

Non à la corrosion

La rigueur des hivers québécois et l’épandage de sel sur nos routes mettent la carrosserie de nos véhicules durement à l’épreuve. Pour faire la guerre à la rouille, rien de mieux qu’une stratégie préventive!

Faites les retouches de peinture nécessaires afin que le sel et le calcium n’attaquent pas le métal à nu.

·       Appliquez une généreuse couche de cire avant l’hiver, puis nettoyez et cirez régulièrement votre véhicule durant l’hiver. Cela protégera la peinture ainsi que le métal.

·       Investissez dans un traitement antirouille de qualité. Prenez note qu’il est préférable d’effectuer le traitement avant l’arrivée du froid, car le produit agit mieux à la chaleur.

Vous avez besoin des conseils professionnels de nos techniciens? N’hésitez pas à communiquer avec eux en tout temps durant les heures d’ouverture de nos différentes concessions. Ils sauront vous guider dans le choix d’un traitement antirouille de qualité et veilleront à ce que vous preniez toutes les précautions nécessaires pour préserver l’éclat et la valeur de revente de votre véhicule.

 

Article précédent
Hula : son histoire d'amour avec votre tableau de bord
Article suivant
Les familles multisegments!