GM dévoile une voiture… sans volant

Par ALBI le Géant

Le futur, c’est maintenant pourrait-on dire. Et difficile de dire le contraire quand on regarde le plus récent dévoilement de General Motors : une voiture 100% électrique, mais surtout une voiture sans pédales et sans volant.

Et attention, on ne parle pas ici de futur lointain ou de science-fiction : le projet de GM est de commercialiser ces véhicules sans conducteurs dès 2019 dans certaines régions géographiquement limitées, mais surtout pour effectuer du transport de passagers comme un taxi.

La quatrième génération de ce véhicule, basé sur la Chevrolet Bolt, pourrait, selon le constructeur, d’ores et déjà être déployé dans sept états américains, puisqu’il répond aux normes de sécurité de ces états. Ainsi, en matière de coussins gonflables par exemple, puisque le véhicule ne possède pas de volant, on utiliserait des coussins identiques à ceux des passagers pour tous les occupants.

La conduite de ces véhicules, si l’on peut dire, s’effectue à partir d’une application de téléphone intelligent. En résumé, le passager appelle la voiture par le biais de son téléphone, et inscrit du même coup la destination. La voiture vient donc chercher le client et l’amène ou il le souhaite, selon un plan préétabli.

La seule différence avec les applications déjà existantes pour taxi par exemple, c’est que les clients contrôleront l’expérience – leurs paramètres personnalisés de contrôle de la température et de la station de radio seront envoyés au véhicule avant l’accès à bord.

Évidemment, même si les voitures seront théoriquement fonctionnelles en 2019, leur usage sera limité à des zones géolocalisées précises. Cela sera peut-être bizarre quand ces véhicules apparaitront pour la première fois dans la rue, mais avec le temps, l’entreprise s’attend à ce que les gens s’y habitent. Et GM est prêt à construire de nombreuses voitures autonomes dans son usine d’Orion Township au Michigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *