Habitudes de conduite: les Canadiens se pensent bons

Par ALBI le Géant telephone au volant

Les conducteurs canadiens se pensent excellents en conduite automobile. En fait, selon un sondage réalisé en juillet dernier, 95% des conducteurs interrogés (sur les 1551 sondés) ont affirmé être de bon conducteurs… mais 93% ont aussi confirmé avoir eu des comportements délinquants au cours des mois passés.

La bonne nouvelle, c’est que les comportements délinquants sont moins fréquents, et surtout mieux contrôlés. Ainsi, pour 89% des gens, la conduite avec les facultés affaiblies est totalement inacceptables.

Ironiquement cependant, pour 54%, c’est la distraction au volant qui l’est alors que pour 42%, c’est la fatigue qui est le facteur le plus dangereux. Bonne nouvelle, dans ces deux cas, les constructeurs automobiles ont commencé à créer des systèmes technologiques destinés à donner un petit coup de main aux conducteurs.

Ainsi, chez Ford par exemple (et de nombreux autres constructeurs offrent la même chose), on propose un système de détection de fatigue. Dans tous les cas, sans être identique, le fonctionnement de ces systèmes est similaires: un capteur détecte les mouvements de la voiture et quand ils deviennent erratiques, la voiture émet une alerte au conducteur.

Avec Ford, c’est une caméra qui lit les lignes de la route, et qui compare les variations avec les premières minutes de conduite. Si la différence est trop grande, l’alerte retentit. D’autres constructeurs utilisent des capteurs de mouvement dans le volant, et les plus sophistiqués à l’étude veulent lire dans les yeux des conducteurs avec des caméras.

Quant à la distraction au volant – il est surtout question ici de l’usage du cellulaire – plusieurs constructeurs ont trouvé des parades. Ainsi, Ford, encore eux, ont un système Sync3 qui utilise des commandes vocales faciles et complètes. Il est aussi possible de brancher le téléphone intelligent dans la console et à l’aide d’outils comme Apple Car Play ou android Auto, de transformer notre écran de voiture en écran de téléphone. Un système de plus en plus répandu chez tous les constructeurs.

Alors, vous êtes vous aussi un bon conducteur, mais soyez honnêtes, il vous arrive parfois de tricher. Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour vous aider!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>