Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nissan et NASA: 2 mondes, 1 voiture autonome

Récemment, Nissan et NASA, l’agence spatiale américaine, ont annoncé qu’ils allaient unir leur force dans le but de mettre au point une voiture électrique autonome. Le véhicule autonome qu’ils développeront ensemble devrait être capable de circuler autant sur la Terre que dans l’espace… avec, on le présume, quelques modifications par-ci par-là selon la destination!

Nissan et NASA

En janvier, l’agence spatiale et le constructeur nippon ont conclu un contrat de 5 ans. Ensemble, les équipes d’ingénieurs des deux illustres compagnies vont travailler à l’élaboration de modèles de véhicules entièrement robotisés. NASA, on le sait, a déjà son robot roulant sur Mars. Mais imaginez si ce robot explorateur pouvait se déplacer à 100km/h sur la surface de la planète Rouge. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux… mais ce serait incroyable!

IDL TIFF file

Panorama de la Planète Mars photographié par le rover Curiosity de la NASA

De son côté, Nissan a déjà tenté l’expérience de la voiture autonome en modifiant un prototype de la Nissan LEAF. La voiture pouvait se déplacer seule et était pourvue d’une caméra à 360º fixée sur le toit. Un modèle plus raffinée a été mis au point depuis, mais est sujet à amélioration.

Ce partenariat avec la NASA devrait permettre à Nissan de raffiner ses idées de base et d’améliorer ainsi la performance de son futur véhicule autonome. On prévoit que d’ici 2020, un modèle conçu uniquement pour conduire en ville devrait être mis en marché. Toutes les recherches s’effectueront en sol américain, où les deux entreprises possèdent des usines-laboratoires très sophistiquées.

Ce qu’on tentera d’améliorer?

Plusieurs aspects relevant de la technologie existante, dont:

  • système de conduite robotisé autonome
  • système de prévention des impacts
  • applications
  • système d’analyse des logiciels opérateurs
  • solutions pour améliorer l’interface homme-machine (si vous savez ce que ça signifie, voici mon humble requête: écrivez-moi!)

Comme tous les espoirs sont permis et les ingénieurs de la NASA et de Nissan ont pour eux une excellente réputation, le résultat devrait ressembler à une voiture autonome pouvant communiquer avec les autres véhicules ainsi qu’avec une infrastructure stationnaire (une sorte de  »base de commandement » si j’ai bien compris (mais si je me trompe, veuillez m’en excuser)). Cette voiture sera également équipée d’un système avancé d’évitement d’obstacles et d’un avertisseur sophistiqué de collision.

Pour sa part, Nissan en a beaucoup à apprendre à la NASA en ce qui concerne les voitures autonomes, car leur recherche sur la question ne date pas d’hier. Il y a tout lieu de penser que les prochains rovers de la NASA subiront des améliorations substantielles grâce à cet échange de savoir en haut lieu.

Il ne reste plus que 5 ans avant de voir le résultat final. Patience!

Article précédent
De bien belles bagnoles au Salon de l'auto de Détroit !
Article suivant
Kia joue presque à James Bond pour le Super Bowl