Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Parlons fatigue au volant (un article endormant)

La SAAQ nous lance, depuis 2011, des campagnes à propos de la fatigue au volant. Et avec raison! Il s’agit de l’une des principales causes d’accident de la route, avec l’alcool et la vitesse. C’est même la cause la plus souvent citée dans les accidents impliquant un véhicule lourd. Vous serez d’ailleurs assez inquiété d’apprendre que 53 % des conducteurs professionnels considèrent que leur industrie gère mal ce problème¹ (à l’aide!!!).

Quant aux campagnes de la SAAQ, il y en a eu des bonnes et des moins bonnes concernant la fatigue au volant. Celle de cette année me laisse plutôt perplexe dans sa façon d’aborder le sujet. À mon avis, c’est le slogan « Avant d’être mort de fatigue… arrêtez-vous! », lancé en 2011, qui est le plus efficace.

Aux dires des experts, la fatigue aurait le même effet que l’alcool : temps de réaction
plus lent, diminution de la vigilance et altération du jugement. Difficile de dire le contraire.

La techno en renfort de la fatigue au volant

Pour tenter d’améliorer les choses, plusieurs entreprises ont également décidé de prendre
le taureau par les cornes en développant des solutions technologiques visant à contrer
la somnolence. Essentiellement, il s’agit de systèmes qui détectent les signaux
de la fatigue :

• Bâillements répétés
• Difficulté à maintenir une vitesse constante et à rouler dans sa voie
• Sensation d’inconfort
• Clignements fréquents ou picotement des yeux

Le plus souvent, ces technologies consistent en une caméra qui lit les signes de fatigue sur
le visage et avertissent le conducteur. Il peut aussi s’agir d’une caméra braquée sur la route, comme le système Driver Alert de Ford. Plus précisément, Driver Alert surveille la position
du véhicule sur la route pour s’assurer qu’il reste bien positionné. S’il note des corrections exagérées, comme c’est le cas quand on se rend compte qu’on a traversé la ligne par inattention, il émet un avertissement sonore. BEEEEP!

Plusieurs systèmes de détection de la fatigue (SDF) ont ainsi été installés depuis le début des années 2010, principalement pour les camionneurs qui passent de longues heures sur la route.

L’entreprise européenne IBV et d’autres partenaires sont peut-être sur le point de révolutionner ce domaine avec le projet Harken : des fibres qui enregistrent le rythme cardiaque et la respiration par l’entremise de la ceinture de sécurité. Le consortium amorce actuellementdes tests sur la (vraie) route suite à des essais en circuits fermés. Je préfère savoir que ces tests se déroulent en Europe. Mais faisons confiance à la technologie! Il y a bien la voiture autonome qui s’en vient, non?

Chéri, on fait une pause?

Les SDF ont assurément sauvé des vies depuis leur apparition. Toutefois, pour ceux qui n’y ont pas accès, la prévention de la fatigue au volant reste la meilleure option. Votre douce moitié pique du nez en conduisant? Imposez un arrêt illico!

Une sieste de 15 minutes peut faire toute la différence. Ou bien soyez opportuniste! La petite endormitoire d’après-midi peut se transformer en une sympathique visite touristique. Avouez que vous n’aviez jamais pensé visiter le musée de la poste de Saint-Marc-de-Figuery!
Allez, bonne route.

¹ Source

Article précédent
Nissan refuse de confirmer la production de la Nissan IDX
Article suivant
Jeep Renegade, petit mais tout à fait Jeep