Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quand Volvo a volé le Super Bowl

On l’admet, l’opération nous avait un peu échappé. Et même si on l’avait remarquée, elle n’aurait peut-être pas attiré notre attention sur le moment. Mais avec le recul, il faut bien avouer que c’est un trait de génie que Volvo a réussi, en volant littéralement le Super Bowl aux concurrents.

L’idée : Volvo n’a pas mis un sou dans une publicité au Super Bowl. En fait, ils ont dépensé un peu pour se faire connaitre sur les réseaux sociaux, mais ils ont surtout choisi une stratégie audacieuse (et dont l’éthique pourrait sans doute être contestée, mais on est en pleine guerre commerciale après tout).

Bref, le fonctionnement est simple : chaque fois qu’un auditeur devant sa télé aperçoit un commercial de voiture, peu importe la marque, Volvo demandait de twitter les mots #volvocontest. Le résultat, c’est que des centaines de milliers d’auditeurs n’écoutaient plus la pub, trop concentrés à twitter pour risquer de gagner un Volvo XC60 tout nouveau.

L’opération a réussi au-delà des espérances les plus folles. Le XC60 a vu ses ventes monter en flèche depuis le Super Bowl, et lors de l’événement lui-même, la compagnie suédoise est la seule qui a réussi à se classer au palmarès des mots-clics les plus populaires non seulement aux États-Unis mais à la grandeur de la planète. Du moins selon les gens de Volvo qui ont effectué le sondage.

La vidéo explique en détails les données et l’opération. Il faut certainement saluer l’audace des concepteurs de cette campagne sur les réseaux sociaux qui a rendu le XC60 aussi populaire. Notez bien bien qu’on le comprend : le XC60 est un utilitaire sport au style unique, au design exceptionnel et dont les qualités de routière ne se sont pas démenties, ce qui explique son succès.

Il faut cependant avouer qu’un peu de pub ne nuit jamais. Et Volvo a certainement bien réussi son coup!

À regarder ici : https://youtu.be/x161TL1Y8Q0

Article précédent
GM augmente la fabrication des Chevrolet Bolt
Article suivant
Voitures électriques : n’oubliez pas les pneus