Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

D’où vient l’huile qui coule sous la voiture?

Un beau matin (ou peut-être pas si beau finalement), tu regardes dans ton entrée de garage et Oh! Malheur! Tu t’aperçois qu’elle est tachetée de ronds aux couleurs douteuses. Hop! L’inspecteur Clouseau qui sommeille en toi s’allume soudainement; la voiture! La coupable, c’est forcément elle! Bravo! Tu as probablement raison dans une proportion de 99%. Maintenant, toi qui es si doué, tu peux me dire d’où il vient ce liquide (de la voiture, mais encore?)?!

Stop! Ne goûte à rien! Quelle idée…

Regarde, touche et sens (dans le pire des cas), mais de grâce, n’y goûte pas! C’est dégoûtant. M’enfin…

Pour t’aider à deviner rapidement de quel type de liquide il s’agit, on t’a préparé un petit guide pratique. Un peu comme les pastilles de goût de la SAQ. Sans le goût.

Rouge couleur transmission

Rouge_profond Tu prends un sopalin, tu éponges ladite tache et du beau rouge profond apparaît. Mais qu’est-ce que ça peut bien être? Tu t’approches et tu renifles. Ça sent bon. En fait, ça sent quelque chose que tu ne connais pas. Le fluide est épais et le pavée ne semble pas vouloir le boire. Il y a fort à parier qu’en ce moment, ce qui te mine la vie, c’est l’huile à transmission. La transmission…. Le truc raccordé à l’arrière du moteur et qui lui permets de transmettre la puissance aux roues motrices. Y a pas le feu, mais il y a urgence en la demeure. Il faut que tu penses à prendre un rendez-vous chez ton garagiste au plus vite.

Sirop d’érable et direction assistée

Jaunatre Depuis quelques jours, t’as l’impression que ton volant est plus Power Bras que Power Steering et voilà que tu viens de découvrir une tache un peu jaunâtre, un peu collante, pas trop liquide et qui fait étrangement penser à du sirop d’érable bas de gamme. À l’odeur, tu ne sens rien. À moins d’être un nez. Dans ce cas, tu trouves peut-être que ça sent légèrement la mécanique. Pour autant qu’on sache ce que ça sent la mécanique. Sans aucun doute, ce que tu as sur les doigts ne peut être que de l’huile à direction assistée.

Quand bleu rime avec lave-vitre

Bleu_Windex T’as l’impression que ton asphalte baigne dans du jus de Monsieur Freeze (jaune, bleu, orange ou vert). Étrange. Tu renifles un peu et Oh! On dirait du nettoyant à vitre de type Windex. Ah! Alors, ce n’est rien. Malheureux! Il faut faire réparer au plus vite, car si le bris en tant que tel n’est pas très important, il peut engendrer une suite catastrophique de dommage qui, en bout de ligne, te coûteront un max. D’abord, sans liquide lave-glace, ta conduite devient soudainement hyper dangereuse. Été comme hiver, ta vision risque d’être obstruée. Ensuite, ça peut faire craquer ton réservoir, détruire ta pompe électrique, fendre tes tuyaux et même briser tes essuie-glaces. En gros, tu ne devrais pas laisser traîner.

Huile minérale ou huile brune, ça coince

Brun Le liquide de freins, lorsqu’il est neuf et transparent. Il ressemble beaucoup à de l’Huile minérale. Mais généralement, s’il est sous ta voiture, c’est qu’il est passé par le moteur et le circuit régulier. Il y a donc de fortes chances pour qu’il soit brun et qu’il ressemble étrangement à de l’huile à moteur ou à direction assistée. Pour savoir, avec certitude, il faut voir un mécanicien. Ou d’abord toucher. Si c’est glissant, tu es presque certain qu’il s’agit de liquide à freins. Ne prends donc pas de chance et… faits remorquer ton véhicule jusqu’à ton garage.

Fluo et visqueux… ton système de refroidissement est déglingué

Rose_Fluo Un drôle de liquide vert ou rose fluo (majoritairement vert) inonde ta place de stationnement. On dirait presque que l’équipe de Ghostbuster est passé par là. Qui plus est, ça sent sucré et c’est un peu visqueux. Malheureusement pour toi, ton système de refroidissement semble avoir une fuite. Pour mille raisons, il faut se rendre chez le garagiste, mais d’abord et avant tout, il faut nettoyer les taches. Pourquoi? Parce que même en infime quantité, le liquide de refroidissement peut être mortel pour les animaux.

On ne panique pas avec les taches brunes foncées

Brun_noir  Sinon, sous ta voiture, tu as des taches brunes foncées, presque noires, plutôt épaisses et qui sentent légèrement l’essence? Tu as probablement affaire à de l’huile tout court. Les voitures en sont pleines pour que… tout baigne dans l’huile (on s’excuse pour l’humour 1er degré). Si jamais tu as de l’huile sous le capot, de l’huile chaude, sache que ça sent la bouffe cuite. Pas quelque chose d’alléchant. Ça sent juste la cuisson.

Ce ne sont que des conseils

Dans les grandes lignes, ça ressemble beaucoup à ça. Mais on a beau te donner le plus de détails possibles, d’informations et de conseils, rien ne remplacera jamais les compétences d’un mécanicien professionnel. Et comme l’équilibre mécanique d’une voiture automobile est quelque  chose de fragile, il ne faut surtout pas faire preuve de trop de laxisme et s’improviser spécialiste. Tu n’aurais pas envie de tomber en rade en pleine autoroute ou, encore pire, risquer ta vie parce que tu as présumé de ce qu’était l’huile dans ton entrée. Nous, on donne des indications, des pistes de réflexions, mais le meilleur conseil qu’on peut te donner, c’est très certainement de prendre, sur le champ, un rendez-vous au département des pièces et service de ton concessionnaire ALBI le plus près de chez toi.

En passant, nous en profiterons pour vous parler de nos services. Chez Albi le Géant, nos mécaniciens sont en constante formation. Nous nous assurons qu’ils sont toujours au sommet de leur art et que les services qu’ils offrent soient toujours à la hauteur des attentes du client. D’accord, ça semble aller de soi, mais ça demande un suivi rigoureux. Chez ALBI le Géant, on ne lésine pas avec la qualité de notre personnel et on met souvent leur connaissance à l’épreuve. Donc, tout ça pour dire qu’il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Chez ALBI, nous sommes là pour vous.

 

 

 

Article précédent
Hyundai Sonata 2015, meilleure que jamais
Article suivant
Un Nissan Juke remanié pour 2015