Utiliser le GPS rend moins intelligent mais pas toujours

Par ALBI le Géant GPS

Et ce n’est pas nous qui le dit! Une étude réalisée par le College of London a permis de constater que l’usage permanent du GPS et le fait de s’y fier pour trouver les trajectoires pourrait faire diminuer l’activité cérébrale.

En fait, selon les chercheurs, ne pas utiliser de GPS permet de stimuler l’hypothalamus, une glande située devant le cerveau et qui serait responsable d’une partie de la mémoire et du sens de la direction.

L’étude a été faite en mesurant l’activité cérébrale de certains conducteurs lorsqu’ils circulaient dans les rues de Londres, certains avec un trajet prédéterminé, d’autres sans. Le constat est que ceux qui se sont servis de leur GPS avaient une activité cérébrale moins intense, et activait moins leur cortex pré-frontal.

Ceci étant dit, la conclusion n’est pas aussi claire que cela. Car s’il est vrai que les personnes ayant utilisé leur GPS avaient une activité pré-frontale moins développée, elles avaient cependant un rythme cardiaque moins élevée et un niveau de stress beaucoup plus bas. Car, à moins de connaître par cœur la trajectoire à parcourir, le niveau de nervosité des conducteurs était plus élevé à la seule pensée de ne pas retrouver le bon chemin, ou de se perdre en route.

Selon les chercheurs donc, la bonne solution serait de pouvoir compter sur un système de navigation par satellite GPS au moment où l’on circule dans une zone inconnue, dans un délai serré ou encore dans une situation plus stressante.

Il faudrait, en revanche, omettre le GPS lorsque nous sommes dans un environnement connu ou dans une situation où le temps ou l’horaire importe peu, comme les vacances.

Mais de toute façon, équiper votre véhicule d’un GPS est toujours une bonne solution. Consultez votre conseiller ALBI le géant, il pourra vous expliquer comment votre voiture pourrait en être munie, et vous rendre de fiers services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>