Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Attention au chargement sur le toit!

L’hiver arrive à grands pas. Vous n’avez qu’une envie : chausser vos bottes de skis, enfourcher vos planches et vous lancer dans la descente. Ce qui est tout à fait légitime. Glacial, mais légitime! Plus sérieusement, nous sommes comme vous des adeptes de sport d’hiver. Mais encore faut-il s’y rendre. Et c’est ici que le chargement sur le toit de votre voiture devient un problème.

Évidemment, si vous avez un grand VUS comme un Ford Explorer, ou une minifourgonnette comme une Chrysler Pacifia, pas de problème. Il suffit de glisser les skis ou la planche à bord, et le tout est joué. Les véhicules sont assez grands pour transporter votre famille et votre équipement en même temps.

Le chargement sur le toit est une bonne option?

Mais voilà, ce n’est pas toujours le cas. Les VUS plus compacts, ou les berlines familiales n’offrent pas toujours cette possibilité. C’est la raison pour laquelle plusieurs automobilistes optent alors pour les coffres de chargement attachés à leur galerie de toit.

Les avantages et les inconvénients

L’avantage est indéniable, mais si la chose est mal pensée, ou mal exécutée, les inconvénients peuvent être encore plus grands. Cela peut sérieusement augmenter votre consommation de carburant. Pire encore, cela peut aller jusqu’à affecter la tenue de route de votre véhicule, plusieurs tests en soufflerie l’ont prouvé. Lorsque vous commencez à fixer des objets au sommet d’un véhicule, le coefficient de traînée augmente. Tout ce que vous pensez savoir à propos de la consommation d’essence de votre voiture passe par la fenêtre.

Quelques statistiques pourquoi pas!

Ajoutez un élément sur le dessus (comme un sac de ski), et la hausse de consommation peut aller jusqu’à 15%. Si vous le faites en été avec un vélo, attendez-vous à une hausse de 20%!

Mais il y a des moyens de contrer cela. Plusieurs manufacturiers ont en effet développé, pour des marques spécifiques des modèles de coffres de toit plus aérodynamiques. Chez Mazda par exemple, les coffres Thule (ou chez Nissan les Yakima) sont étudiés pour conserver l’aérodynamisme de la voiture.

En fait, toujours selon des tests réalisés aux États-Unis, l’usage d’un coffre adapté à votre voiture fait varier la consommation d’à peine 1%, tout en ne laissant pas prise aux vents latéraux.

Le problème est clair: tout ce que vous attachez au sommet d’une voiture va affecter votre consommation d’essence. Mais plus les articles que vous attachez à votre voiture sont aérodynamiques, moins ils devraient affecter votre consommation de carburant. Parlez-en avec votre concessionnaire ALBI le Géant. Il dispose d’une gamme de produits conçus expressément pour votre véhicule. Cela vous fera économiser un peu de carburant, et vous permettra d’apprécier encore davantage la conduite hivernale.

Article précédent
Nissan Ariya, la nouvelle vision électrique de Nissan
Article suivant
Kia Optima : un nouveau visage dès décembre