Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Chaussée glissante : votre Volvo le saura

Rien de pire, lorsqu’on roule en hiver, que de se laisser prendre par surprise par une portion de la chaussée rendue glissante par un amoncellement de glace ou de neige. Parfois difficiles à déceler, ces plaques glissantes peuvent entraîner de sérieux problèmes et même vous attirer hors de la route. Mais rassurez-vous, si vous conduisez une Volvo, elle pourrait avoir détecté cette plaque de glace avant vous, et avoir pris les moyens pour l’éviter!

L’idée, actuellement en vigueur en Suède et en Norvège fera son chemin jusqu’en Europe dès l’an prochain, et on espère qu’elle traversera l’Atlantique sous peu. Ces fonctionnalités, appelées Slippery Road Alert et Hazard Light Alert seront même disponibles rétroactivement sur certains modèles Volvo datant d’aussi loin que 2016.

L’alerte routière pour chaussée glissante ou d’autres dangers sur la route s’appuie sur les informations des voitures Volvo qui ont emprunté le même parcours. Elles peuvent avertir de la pluie abondante ou de la glace, ce qui permet de conduire prudemment avant de perdre le contrôle du véhicule. L’information est transmise automatiquement, sans intervention du conducteur.

Si jamais un problème survient, une alerte de feux de détresse informe les autres voitures Volvo proches lorsque le conducteur a déclenché l’alerte du même nom. Il suffit d’une pression sur un bouton pour confirmer l’information. Car en plus de déclencher les feux clignotants, ce système envoie un message aux véhicules Volvo environnants.

Il n’est pas fait mention du moment où l’une ou l’autre de ces alertes atteindra l’Amérique du Nord. Ce sera peut-être plus une question de temps qu’autre chose. Volvo est toutefois disposé à partager au moins certaines de ses connaissances. Elle publie son savoir-faire en matière de sécurité dans une bibliothèque en ligne « centrale », à l’usage du reste de l’industrie. En espérant que ces alertes intéresseront d’autres manufacturiers.

Imaginez combien les routes seraient plus sécuritaires si toutes les voitures pouvaient s’aviser entre elles de la présence de danger. Volvo se fait un devoir d’offrir des véhicules sécuritaires à sa clientèle!

Article précédent
Nissan oublie la Z cabriolet pour 2020
Article suivant
Une Hyundai Ioniq améliorée d’ici la fin de l’année