Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Ford se tourne vers les VUS

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe : le manufacturier Ford a décidé d’abandonner la production de ses voitures en Amérique du Nord, à l’exception de la Ford Mustang, l’iconique sportive. Seule une version remaniée de la Ford Focus, baptisée Ford Focus Active, continuera d’être vendue sur le territoire.

Cette décision peut sembler étonnante, mais elle s’inscrit pourtant dans la volonté exprimée par Ford il y a déjà quelques semaines alors que le manufacturier annonçait un tournant vers davantage de voitures hybrides et des véhicules de plus grandes dimensions.

Ainsi, c’est au cours de cette conférence que Ford avait présenté son plan pour les prochaines années : renouveler jusqu’à 75% de la famille complète de Ford, incluant notamment la Ford Focus Active, un petit multisegment qui fera son apparition sous peu.

C’est aussi au cours de cette rencontre que l’on a pu apprendre la venue d’un Ford F-150 hybride, et d’une Ford Mustang aussi dotée d’une motorisation écologique.

Avec ce nouveau plan, c’est donc les Ford Taurus, C-Max, Fusion et Fiesta qui disparaitront du paysage nord-américain. Il faut dire que leurs ventes n’allaient pas en progressant, comme c’est le cas de la quasi-totalité des voitures actuellement, ces modèles cédant la place aux camions légers.

Chez Ford, la transition sera d’autant plus simple que le constructeur profite déjà d’abondantes ressources en matière de VUS. La gamme compte en effet des représentants dans chacune des catégories, allant du petit et plus récent EcoSport à l’imposant Suburban, en passant par l’Escape et le Edge. Il ne faut pas non plus oublier la camionnette de série F, le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, toutes catégories confondues, depuis trois ans.

À cela s’ajouteront bientôt les camionnettes Ranger et le Bronco, le passe-partout attendu pour 2020. Mais il y a plus, puisque Ford a confirmé qu’il se gardait la place dans la famille pour créer de toutes pièces un véhicule qui mariera à la fois les qualités d’un utilitaire, au confort d’une berline. Un petit utilitaire, inspiré de la Mustang Mach One, devrait aussi voir le jour (notre photo).

C’est une nouvelle ère qui commence pour Ford. Mais une ère qui permet à Ford d’aller encore plus loin en avant.

Article précédent
Place à la caméra de recul
Article suivant
Lincoln conservera ses berlines