Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia, Honda, Chevrolet et Mazda brillent au concours AJAC

Chaque année, l’association des journalistes automobiles du Canada, mieux connue sous le nom de AJAC, décerne le prix de la Voiture et de l’Utilitaire sport canadien de l’année. Mais avant de procéder à la nomination des grands gagnants, les membres de l’AJAC sont appelés à voter pour les gagnants par catégorie.

Le processus retenu par l’Association pour procéder à ces votes est à la fois simple et complexe. Simple parce qu’il permet à tous les membres réguliers de l’AJAC de participer au choix de la voiture de l’année. Complexe parce que, du point de vue logistique, l’événement est exigeant.

Ainsi, au cours du  mois de novembre, quelque 72 journalistes se sont réunis à Bowmanville, en banlieue de Toronto, pour procéder à l’essai de chacune des 41 voitures en nomination, dans l’une ou l’autre des catégories.

Pour être en nomination, un véhicule doit soit être totalement nouveau, soit suffisamment remanié pour se mériter le titre de nouveauté. Il ne suffit pas, par exemple, de simplement changer un pare-choc pour se qualifier.

La Civic 2016, parmi les récipiendaires du concours AJAC

La Civic 2016, parmi les récipiendaires du concours AJAC

Les voitures sont essayées par catégorie sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions. Un circuit hors route est aménagé pour les véhicules qui le permettent alors que la piste du Canadian Tire Motorposport Park (Mosport) sert de piste d’essai pour les voitures de performance. Un ensemble de routes est aussi offert pour les essais réguliers.

Une fois ces tests passés, les votes sont enregistrés et les performances mécaniques mesurées. Une firme comptable se charge de la compilation des résultats pour les gagnants par catégorie.

Kia Sorento 2016

Kia Sorento 2016

Ainsi, cette année, Kia a mérité le titre dans la catégorie VUS 35 000$ à 60 000$. Chevrolet a remporté la palme avec sa camionnette pleine grandeur Silverado, alors que Mazda a mérité le prix dans la catégorie des petits utilitaires sport de moins de 35 000$. Enfin, la nouvelle Honda Civic berline (puisque la coupé n’était pas encore disponible) a remporté la palme dans la catégorie des petites voitures.

Mazda CX-3

Mazda CX-3

Le choix final de la voiture et de l’utilitaire sport de l’année sera connu en février prochain, lors du salon de l’auto de Toronto.

Si vous désirez consulter la totalité des classements et des jugements, rendez-vous sur le site Ajac.ca, dans la rubrique Voiture Canadienne de l’année.

 

Article précédent
De voitures électriques et d'un centre-ville piétonnier
Article suivant
Commandes vocales (trop) distrayantes?