Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

De voitures électriques et d’un centre-ville piétonnier

Encore eux!

Les Suédois de la ville d’Oslo semblent prêts à adopter un centre-ville sans voitures. On voudrait aussi permettre aux seuls véhicules électriques de circuler sur le réseau routier de la ville et de ses environs.

Comment y arriveront-ils?

Un plan urbain réfléchit, des infrastructures au rendez-vous

La capitale suédoise s’est donnée comme objectif de faire de son centre-ville un endroit sans voitures.

Au centre-ville d’Oslo, on compte un petit millier de résidents permanents (eh oui, un petit millier seulement!), mais près de 90 000 travailleurs qui y voyagent chaque jour. Il y a aussi plusieurs commerçants, qui s’inquiètent d’une telle mesure.

Comment la ville pense parvenir à réussir ce pari osé?

Transports alternatifs, alternatives de transports

chev_volt_16_07

D’ici 2030, le nouveau parti au pouvoir de la ville d’Oslo espère que les seules voitures qui rouleront encore dans les rues de la capitale seront des véhicules électriques.

En investissant massivement dans le développement d’un meilleur réseau de pistes cyclables et en subventionnant l’achat de vélos électriques, la ville pense atteindre ses objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre drastiquement d’ici 2020.

On souhaite également, du côté de la ville, cesser d’investir dans les énergies fossiles et réduire le trafic urbain sur tout le territoire de la ville.

Si les modalités de transition n’ont pas encore été dévoilées par la mairie d’Oslo, on sait déjà que les commerçants s’inquiètent de l’influence que ces mesures auront sur les affaires.

Avec ses nouvelles politiques en matière de transport urbain, Oslo souhaite diviser de moitié ses émissions de gaz à effet de serre.

Les autres villes

Paris emboite le pas des mesures de réduction de gaz à effet de serre.

La maire de la ville souhaite, en effet, fermer un tronçon de la rive droite aux usagers de la route.  » Pour une question de santé publique », a-t-elle déclaré.

À Rome, on tente de convaincre les chauffeurs de taxi de rouler électrique. Dans plusieurs autres villes du monde, en France, en Autriche, en Croatie et en Argentine, la circulation est déjà interdite aux voitures dans certains quartiers.

Quand est-ce que les voitures seront interdites dans les centres-villes de la province de Québec selon vous? Selon nous, c’est pas d’main la veille…)!

 

Sources: Huffington Post, LaPresse
Article précédent
Acheter ses pneus d'hiver avec le sourire
Article suivant
Kia, Honda, Chevrolet et Mazda brillent au concours AJAC