Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Nissan Re-Leaf : l’électrique en cas d’urgence

Les désastres sont nombreux, malheureusement. Qu’ils soient le résultat d’incidents tragiques, ou de situations météorologiques, ils rendent la vie difficile. Les situations d’urgence demandent alors des équipements spécialisés. Et c’est exactement ce que Nissan propose avec sa Nissan Re-Leaf, une version 100% électrique d’un véhicule d’urgence.

Il s’agit, évidemment, d’un prototype présenté il y a quelques jours à Paris. Ce véhicule est destiné à des missions d’intervention en cas de catastrophe ou de sauvetage, par exemple.

Physiquement, même si elle est basée sur la Nissan Leaf, la Re-Leaf a un aspect robuste et surélevé. Ce nouvel attribut lui permet de circuler dans des conditions plus difficiles, voire hors route le cas échéant.

La vraie beauté du concept Nissan Re-Leaf

C’est sa capacité à être utilisée comme une batterie « portable » pour alimenter tous les types d’équipements d’urgence. Il réussit cela grâce à l’énergie qu’il peut stocker dans ses batteries lithium-ion, comme c’est le cas pour une voiture électrique.

Le prototype est précisément basé sur la variante la plus avancée de la gamme LEAF, c’est-à-dire le LEAF e+, avec une batterie de 62 kWh. Mais il a évidemment subi quelques modifications. Ainsi, on a retiré les sièges arrière. Cela offre plus d’espace pour le transport d’équipements et la zone de chargement est séparée de l’avant par une grille métallique.

La garde au sol de la voiture est plus élevée de 70 millimètres, pour un total de 22,5 centimètres. Une protection a été placée sous la voiture, et on a ajouté un module d’éclairage auxiliaire à LED dans le toit.

Il peut servir de générateur

Sans aucun doute, l’option la plus importante en tant que véhicule d’urgence. En fait, le RE-LEAF dispose de deux prises étanches de 110 et 230V à l’extérieur, qui peuvent être utilisées pour alimenter tout type d’équipement, du matériel médical ou de communication à l’éclairage.

Selon Nissan, les 62 kWh qui peuvent être stockés dans la batterie de ce LEAF sont suffisants. La consommation en 24 heures d’un éclairage LED de 100 watts est par exemple de 2,4 kWh, alors qu’un marteau-piqueur consomme 36 kWh par jour et un respirateur médical, 3 kWh.

Toutes les modifications du RE-LEAF ont été effectuées par le spécialiste britannique RJN, sur la base d’un Nissan LEAF Tekna. Évidemment, ne vous rendez pas chez votre concessionnaire ALBI Nissan pour apercevoir cette voiture, puisqu’elle est toujours au stade de concept. Vous pourriez vous y asseoir dans une Nissan Leaf, et voir à quel point elle est déjà bien assez pratique dans sa forme actuelle!

Article précédent
Advanced air Cleaner : Volvo propose de l’air propre
Article suivant
Comparaison : Mazda CX-3 ou Mazda CX-30