Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Comment conduire sur les routes glacées

Les derniers jours de décembre ont été marqués par le passage d’une violente tempête, mêlant verglas, pluie abondante, vent violent et neige. Le résultat, ce sont des routes enneigées, glacées et rendues dangereuses par les conditions. Mais comme chez ALBI le Géant, on aime bien vous retrouver, on a décidé de vous donner quelques conseils sur la bonne façon de conduite sur les routes difficiles.

Routes enneigées

On le sait, vous avez de bons pneus, surtout si c’est nous qui les avons installés. Vous savez donc qu’il est important d’être prudent. Les routes couvertes de neige sont difficiles d’abord en raison de la visibilité. Oubliez les lignes dans les voies de circulation.

Si la poudrerie s’en mêle en plus, la visibilité sera affreuse. Il faut donc ralentir (c’est le mot clé de la conduite hivernale), tenir le volant à deux mains, et gardez vos yeux rivés sur le chemin où vous vous allez, pas sur les dangers en bordure de route.

Dans le cas où des lames de neige traversent la chaussée, soyez prudent car elles pourraient vous faire dévier de votre trajectoire. Il faut donc garder un rythme constant, mais au ralenti.

Routes verglacées

Ici, la situation peut-être plus difficile, car le verglas n’offre que très peu d’adhérence. La solution, c’est la conduite lente, sans geste brusque, ni en accélération, ni en freinage, ni sur le volant. Si vous vous sentez déraper, pas de panique. Corrigez la trajectoire avec le volant, mais ne touchez pas au frein, surtout si vos roues sont un peu tournées.

Une fois replacé en ligne droite, vous pourrez accélérer, ou freiner pour vous remettre de vos émotions. Mais ici aussi, la clé c’est la vision. Regardez toujours la direction souhaitée, pas celle que la voiture prend. Vous conduisez autant avec les yeux qu’avec les mains, ne l’oubliez jamais.

Il n’y a pas de solutions magiques quand la tempête frappe. Même si votre véhicule est équipé des meilleures technologies d’aide à la conduite, vous aurez besoin d’un peu de patience. En fait, la seule vraie solution, c’est de ne pas sortir.

Emmitouflez-vous, prenez un bon chocolat chaud, et attendez que ça passe. Prenez quelques heures pour lire tous nos blogues, ils contiennent des tonnes d’informations, et ça fera passer le temps. Mais surtout, chez ALBI le Géant, on vous dit Soyez prudents.

Article précédent
C’est la fin pour la Kia Stinger
Article suivant
Propriétaires de Volvo, oubliez les abonnements