Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Conduire électrique en hiver

Vous êtes heureux. Après quelques mois d’attente, quelques semaines dans certains cas, vous avez enfin reçu votre Volvo XC40 Recharge tout électrique, ou votre Kia EV6. Mais voilà, vous n’êtes pas un habitué de la conduite électrique, et l’hiver vous fait un peu peur. S’il est exact que la conduite est un peu différente, vous ne devez pas vous en faire puisque les véhicules sont parfaitement adaptés aux circonstances.

Évidemment, la règle d’or, c’est l’installation de bons pneus d’hiver, mais ça, vous le saviez déjà. Pour le reste, il est vrai que la conduite est un peu différente, mais pas tant que ça. Et vous aurez l’occasion de le vivre assez rapidement. C’est pourquoi on se permet quelques mises en garde.

Autonomie en baisse

L’effet le plus notable de l’hiver sur les véhicules électriques est la réduction de l’autonomie, car le froid a un impact sur la durée de vie de la batterie, tout comme sur le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Même si votre batterie a une autonomie d’environ 500 km, comptez sur une réduction de cette autonomie en hiver, bien plus importante que pendant les mois les plus chauds.

En fait, c’est l’utilisation du système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui entraînera la plus grande fluctuation de l’autonomie en hiver et, soyons honnêtes, il est presque garanti qu’il sera utilisé.

Tenez-en compte lorsque vous planifiez vos itinéraires, surtout s’il s’agit d’un long voyage qui pourrait nécessiter 50 km d’autonomie supplémentaire, potentiellement perdus à cause du réglage du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC).

Il y a quand même de bons côtés. Rappelez-vous que votre voiture électrique arrive avec une application vous permettant de contrôler le chauffage à distance. Profitez donc du fait que votre véhicule est toujours branché à sa borne à la maison pour préchauffer l’habitacle et conditionner la batterie. Non seulement vous serez plus confortable et n’aurez pas à gratter longuement le parebrise, mais vous sauverez beaucoup de votre batterie.

Freinage régénératif en hiver

Le niveau de freinage régénératif est une préoccupation moins courante, mais il convient d’en tenir compte, en particulier pendant les mois d’hiver. Le niveau de régénération le plus élevé (niveau 3 ou mode « une pédale ») entraîne une forte décélération, ce qui signifie que sur des routes glissantes, votre véhicule électrique risque de glisser avant de s’arrêter. Il faut donc s’assurer de bien maîtriser la technique avant les grands froids. Pratiquez-vous, vous verrez. Il faut quelques minutes à peine pour tout maîtriser et vous adorerez.

Poignées de porte des VE modernes

De plus en plus de VE modernes ont des poignées de porte qui sortent de la carrosserie, ce qui signifie qu’il s’agit d’une pièce mobile avec un moteur, ce qui signifie également qu’elle peut geler. La pire chose à faire pour tenter de dégeler une poignée de porte gelée est de verser de l’eau bouillante dessus : le changement radical de température risque de fissurer ou de casser la pièce.

Essayez plutôt de tapoter doucement autour de la poignée pour décoller la glace, ce qui est généralement suffisant. S’il est toujours gelé, versez lentement de l’eau tiède.

Recharger un véhicule électrique en hiver

Lorsque vous rechargez votre VE, assurez-vous qu’il n’y a pas de glace ou de neige autour des connecteurs. Sachez également que les températures inférieures à zéro peuvent ralentir le temps de charge car les batteries des VE sont optimisées pour se charger par temps chaud.

Certes, le fait de se garer à l’intérieur peut aider à garder la voiture au chaud, mais si vous utilisez une station de recharge publique extérieure pendant votre trajet, vous devrez peut-être prévoir d’attendre un peu plus longtemps pour votre charge.

Comme vous le voyez, rien de vraiment tragique. Vous pouvez sans crainte vous lancer à l’assaut des routes au volant de votre véhicule électrique, même par grand froid. Et dans le doute, consultez nos conseillers chez ALBI le Géant, ils pourront vous guider. (et merci au journaliste Jay Kana pour les informations)

Article précédent
Un peu de patience pour le Mazda CX-70
Article suivant
Une Nissan GT-R électrique? Peut-être…