Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Sources de distraction au volant: les repérer, y résister!

Avant de finalement arriver au bureau ce matin, vous avez été mis en contact avec plus d’images que vos arrière-grands-parents en ont vu durant toutes leurs vies.

Les sources de distraction sur la route sont plus nombreuses. Mais c’est sans compter toutes les sources de distraction qui nous suivent partout!

Notre mission: repérer ces éléments qui nous déconcentrent… et se donner des trucs pour y résister.

Distractions sur la route

Selon les données de statistiques Canada et le CAA, la distraction au volant est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents sur la route.

Si cela n’étonne personne, on sera peut-être davantage interpellé par les résultats des tests effectués par le CAA. Répondre à un texto en conduisant ne prendrait pas juste un p’tit 10 secondes, mais bien 33,6 secondes.

C’est suffisamment de secondes pour oublier d’avancer dans le trafic, ou ne pas voir la voiture qui recule d’une allée de stationnement ou le piéton qui traverse une intersection.

Les sources de distractions vont de l’affiche publicitaire aux piétons sur les trottoirs en passant par les véhicules hors de l’ordinaire (ces espèces de camions publicitaires lumineux gigantismes sont difficiles à ignorer) ou même les carcasses de bêtes le long de l’autoroute.

Pour rester concentrer sur la route, on recommande entre autre de respecter les limites de vitesse. Et surtout, on recommande d’éliminer les distractions supplémentaires… à l’intérieur de la voiture!

Distractions dans la voiture

14_CX5_Connectivity

Je l’avais oublié, l’alarme me rappelant que j’avais rendez-vous. Alors soudain, la chanson-thème de The Price is Right roule en boucle alors que j’essaie de dénicher le téléphone d’une main tout en conduisant dans le trafic de l’autre.

Je ne pense jamais à éteindre le téléphone avant de prendre le volant. C’est simple pourtant, comme tous ces autres trucs à adopter:

Étudiez son trajet AVANT de prendre la route; ainsi, on sait à quoi s’attendre et on ne se dispute pas avec son système de navigation.

Fini, les objets libres de rouler et tomber tout partout au moindre virage ou coup de frein un brin sec. On range ou on sécurise le tout, en tout temps.

On finit de se préparer à la maison, ou une fois arrivé à destination, pas sur la route (un vilain coup de mascara qui m’a, mais alors beurré le cerne déjà proéminent, m’a finalement appris la leçon).

 

De quelle source de distraction êtes-vous le plus souvent victime au volant?

 

Sources: Ici Radio-Canada, caa.ca,
Article précédent
Fais tes valises, on s'en va... à Montréal!
Article suivant
Passagers qui font peur pour l'Halloween!