Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

D’où viennent les noms de constructeurs automobiles – partie 1

Certaines compagnies automobiles ont des noms assez simples. Chez les Américains par exemple, on reconnait l’identification des individus qui les ont fondées. Mais certains réservent des surprises, et nous y reviendrons. La question se pose aussi du côté noms de constructeurs automobiles asiatiques. Êtes-vous capable, par exemple, de deviner pourquoi certaines compagnies portent leur nom? Dans cette première partie, nous regarderons les bannières ALBI le Géant qui nous viennent d’Asie ou d’Europe. Et nous sommes prêts à parier que vous allez apprendre des choses!

Hyundai

Le nom Hyundai est une simple traduction du mot coréen qui signifie « modernité ». Mais c’est le logo de la compagnie qui est intéressant. Ainsi, la lettre « H » inclinée symbolise deux individus se serrant la main : un représentant de l’entreprise et un client satisfait. Cela représente la confiance et la satisfaction entre l’entreprise et le consommateur. L’ovale autour de la lettre illustre l’objectif de conclure de tels accords dans le monde entier.

Kia

Oui, Kia a redessiné son logo récemment, pour lui donner une allure plus moderne, et mieux symboliser l’élan vers de nouvelles technologies. Mais le sens même du nom de la compagnie n’a pas changé.

Le nom de marque de Kia est un mot composé en coréen qui se compose des caractères : « Ki » et « A ». La première syllabe signifie « se lever de », et le A est une façon courante de représenter l’Asie de l’Est. Ensemble, le mot Kia signifie « se lever de l’Asie » .

Volvo

Ici, l’explication date de loin. En fait, il s’agit de la compagnie fondatrice de Volvo, le fabricant suédois de pièces automobiles Svenska Kullagerfabriken. Cette compagnie au nom attirant a créé une filiale en 1915. Elle devait fabriquer des roulements pour les voitures et les outils qui les fabriquent. Quelqu’un a alors propos le nom Volvo. Simple, facile à prononcer et à épeler, il est dérivé du latin « volvere », qui signifie rouler.

Mazda

La compagnie a été créée par un homme appelé Matsuda. On aurait pu croire qu’il conserverait son patronyme. Mais il a préféré faire appel aux dieux… ou presque. « Mazda » vient de Ahura Mazda, le dieu de l’harmonie, de l’intelligence et de la sagesse de la première civilisation d’Asie occidentale.

Nissan

L’histoire de Nissan est plus complexe. Issue de la compagnie Datsun, elle a d’abord créé un modèle en 1914 appelé Dat. Cette formule était tirée du nom des trois fondateurs. Puis une autre compagnie, Nihon Sanghyo, a été créée, puis fusionnée avec Datsun. Et le nom Nissan? Il provient simplement de l’abréviation du titre de NI-hon SAN-ghyo à la bourse de Tokyo!

Genesis

Celle-ci est facile. Elle tire, bien entendu son nom, du livre de la Bible qui porte le même. Mais pourquoi? Tout simplement parce que, dans la Bible comme dans l’histoire, le nom Genesis est le début de quelque chose. Et parce qu’elle est aussi tirée d’une expression en grec ancien qui signifie « au commencement ».

À suivre, partie 2, les noms de constructeurs automobiles américaines. En attendant cette deuxième partie, pourquoi ne pas se mesurer à notre petit quiz des marques de voitures!

Article précédent
Les véhicules les plus sécuritaires de 2021
Article suivant
Volvo C40 Recharge : VUS coupé 100% électrique