Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai, Kia et Genesis adoptent la norme NACS

C’est maintenant chose faite, ou presque. Les futures voitures électriques n’auront qu’un seul standard à respecter pour effectuer la recharge de leur véhicule. Avec la décision annoncée récemment de Hyundai, Kia et Genesis d’adopter à leur tour la norme NACS (North American Charging Standard), la quasi-totalité des manufacturiers a désormais pris la même direction.

La NACS, si vous l’ignoriez, est la norme de recharge offerte par Tesla dans son réseau de superchargeurs. À compte de 2025, la très grande majorité des véhicules vendus en Amérique du Nord pourront utiliser cette forme de recharge de série. Ford, Nissan et même General Motors et Stellantis (pour ses futurs véhicules qui arriveront sans doute un jour) ont déjà confirmé leur intention de faire de même.

La décision de Kia et de Hyundai s’appliquera dès l’an prochain. À partir du quatrième trimestre 2024, les VE de Hyundai et Kia seront équipés d’un port NACS. Toutefois, au Canada, il faudra attendre un peu, car les véhicules électriques Hyundai équipés d’un port NACS seront disponibles au cours du premier semestre 2025, tandis que les véhicules électriques Kia seront dotés de cette technologie d’ici à la fin 2024. Grâce à cette adoption, les VE Hyundai et Kia auront accès au vaste réseau de plus de 12 000 superchargeurs Tesla aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Vous avez déjà un VE ?

Ne soyez pas inquiet cependant si vous avez un véhicule électrique Hyundai ou Kia. Les compagnies proposeront également des adaptateurs aux propriétaires de VE existants et futurs dotés du système de charge CCS actuel. Ils pourront ainsi accéder au réseau de superchargeurs de Tesla d’ici le premier trimestre 2025.

Actuellement, le NACS de Tesla domine le marché des chargeurs rapides aux États-Unis, représentant environ 60 % des chargeurs rapides disponibles, selon le ministère américain de l’énergie. D’autre part, le système concurrent CCS est soutenu par des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, bien que des discussions aient eu lieu avec Tesla au sujet de son adoption.

Alors ne soyez pas inquiet si vous conduisez déjà un Kona électrique ou un EV6 acheté chez ALBI le Géant : on se chargera de bien vous équiper pour faciliter la recharge!

Article précédent
Le Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2023, une nouvelle bête de sentiers
Article suivant
Pneus d’hiver : l’usure de la semelle n’est pas tout