Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia et Hyundai joignent un super réseau de recharge

Les propriétaires de voitures électriques le savent et les conseillers d’ALBI le Géant ne se privent pas de le rappeler. Il est nécessaire d’avoir une borne de niveau 2 à la maison pour profiter pleinement de votre véhicule. Mais il faut savoir que des réseaux de recharge publics sont aussi disponibles un peu partout en Amérique du Nord.

C’est la raison pour laquelle Kia et Hyundai ont joint cinq autres constructeurs pour l’élaboration d’un réseau de chargeurs super rapides en Amérique. L’objectif, c’est de mettre en place jusqu’à 30 000 chargeurs qui offriront des vitesses élevées de recharge grâce aux protocoles CSS et au NACS, deux modes différents disponibles sur les voitures vendues chez nous.

S’unir pour l’écomobilité

La collaboration, qui comprend également BMW, Honda Motor, General Motors, Stellantis et le groupe Mercedes-Benz, vise à installer au moins des points de charge à haute puissance alimentés par des énergies renouvelables dans les zones urbaines et sur les autoroutes, à proximité des commodités. Les premières stations américaines seront disponibles à partir de l’été 2024.

La nouvelle est importante, car si au Québec, le réseau se développe bien, aux États-Unis, c’est un autre cas. Selon le département américain de l’énergie, les États-Unis comptent 32 000 chargeurs rapides à courant continu accessibles au public pour 2,3 millions de VE. Soit un rapport de 1 borne pour 72 VE. On estime le besoin de 182 000 bornes rapides pour 42 millions de VE et PHEV d’ici 2030.

Des emplacements de recharge stratégiques

Les sites seront concentrés sur les routes à fort trafic dans les zones métropolitaines, les couloirs de liaison et les routes de vacances. Chacun d’entre eux sera équipé de plusieurs stations de charge rapide de 350 kilowatts. Dans la mesure du possible, les sites offriront des auvents protégés des intempéries et des aménagements tels que des toilettes. Sans oublier des services de restauration et des commerces de détail à proximité ou dans le même complexe. On sait aussi qu’un certain nombre de stations phares seront dotées d’équipements supplémentaires.

Nous savons que ce réseau s’intégrera également aux systèmes embarqués déjà offerts dans les GPS de Kia et de Hyundai. Notamment, pour les réservations, la planification d’itinéraires et la navigation, le paiement et la gestion de l’énergie.

Les détails, y compris le nom de l’entreprise commune et la marque des stations de recharge, seront communiqués ultérieurement. Les prix seront comparables et compétitifs par rapport aux réseaux existants. Ces prix seront fixés indépendamment par chaque fournisseur de services de mobilité.

Imaginez : quitter la cour d’ALBI le Géant avec votre véhicule tout neuf, et vous rendre en Californie d’un seul trait. Tout ça sans même avoir à chercher où se situent les bornes de recharge. Et tout cela, sans émettre de gaz à effet de serre. Avouez que la nouvelle est importante!

Article précédent
La Chevrolet Bolt EV ne disparaitra pas
Article suivant
Le Mazda MX-30 est là pour rester