Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La camionnette GM pourrait avoir deux ports de recharge

Qu’est-ce qui prend du temps avec un véhicule électrique? La recharge, évidemment. Si vous pouviez charger votre voiture en deux fois moins de temps, avouez que vous apprécieriez. C’est un peu ce que proposerait General Motors avec un brevet déposé pour sa future camionnette électrique à deux ports de recharge.

L’idée de GM est intéressante et astucieuse. Au lieu de garder un seul bloc de batterie relié à un seul port de recharge, le constructeur songe à diviser le tout en deux.

Pour comprendre le brevet de GM et leur idée unique, il faut bien comprendre comment fonctionne la batterie Ultium, désormais de rigueur sur les nouveaux véhicules électriques. Le bloc de batteries des plus gros véhicules Ultium – on pense ici au Hummer EV ou au futur Silverado EV – est constitué de deux blocs d’environ 100 kWh. Ils sont empilés l’un sur l’autre et reliés entre eux. Cela leur permet de fonctionner en série (comme une seule batterie massive) ou en parallèle (comme deux batteries distinctes).

Si vous étiez capable de charger chacun des blocs de batterie de façon indépendante, vous élimineriez une longue période de temps. C’est exactement ce que propose le brevet. Dans la demande de brevet de GM, un port permet une charge de 800V, tandis que l’autre permet une charge de 400V.

Un port bidirectionnel?

En plus d’offrir plusieurs options pour la recharge, ce système a un autre avantage : il permet de distribuer de l’électricité. Car le port secondaire est bidirectionnel, ce qui permet de brancher un autre véhicule, ou un appareil électrique!

Le brevet décrit même la possibilité de porter les deux ports à 800V ou plus, ce qui permettrait d’obtenir un taux de charge potentiellement rapide comme l’éclair.  Le brevet n’en parle pas, mais les doubles ports de charge à haute tension pourraient rendre l’électrification possible pour les véhicules dont la taille ou la charge de travail empêche de faire ce que le véhicule doit faire avec un seul port de charge. Pensez à un semi électrique ou à un camion à benne électrique. Il s’agit d’énormes véhicules qui ont théoriquement besoin d’énormes batteries et d’un minimum de temps d’immobilisation, et un seul port de charge de 800 V ne suffit pas.

Si cela se concrétise, GM deviendra alors le fournisseur de VÉ de grandes dimensions avec la recharge la plus rapide sur le marché. Comme le Silverado EV doit arriver l’an prochain chez ALBI Chevrolet, on espère que le brevet aura été accordé!

Article précédent
Nissan Ariya, d’un pôle à l’autre
Article suivant
Votre Volvo pourrait vous aider à respirer