Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazda développe un nouveau blanc

Vous croyez que toutes les couleurs de voiture sont égales? Détrompez-vous. Depuis plusieurs années, Mazda impressionne le monde en développant des techniques et des couleurs spectaculaires.

Le rouge cristal métallisé, lancé il y a quelques années par exemple, se distingue encore sur nos routes par sa profondeur et sa qualité. Le gris polymétal métallisé, utilisé l’année dernière, a aussi marqué l’imagination par sa richesse.

Cette année, c’est le blanc que Mazda a décidé de réinventer. La nouvelle version s’appelle le développé Rhodium White Premium, une couleur de peinture spéciale « née de sa technologie de peinture unique Takuminuri ».

Pour le moment, cette nouvelle couleur sera disponible cet été, principalement pour les modèles des grands groupes de produits. La première apparition se fera sur le CX-60 qui ne viendra pas chez nous, mais s’ajoutera ensuite à la gamme.

Une technique spectaculaire

Le constructeur automobile a déclaré qu’il avait réussi à produire en série une couleur expressive en utilisant seulement trois couches : une couche transparente, une couche réfléchissante et une couche de couleur. La couche de couleur contient un pigment blanc nouvellement développé qui donne un blanc soyeux et à grain fin. En général, avec les peintures de couleur blanche, la sous-couche a tendance à transparaître et la couche transparente est plus épaisse que pour les autres couleurs.

Cependant, le Rhodium White Premium utilise un pigment nouvellement développé grâce auquel Mazda a pu réduire l’épaisseur de la couche de couleur jusqu’à 30%. Cela contribue également à une utilisation plus efficace des ressources et à une réduction des émissions de CO2 pendant le processus de production.

La couche réfléchissante est composée de paillettes d’aluminium ultrafines et hautement lumineuses. Il en résulte une couche réfléchissante extrêmement fine d’environ 0,5 micron, soit environ 7 % de l’épaisseur d’une couche réfléchissante classique.

Avec ce genre de finition, la surface entière brille lorsqu’elle est exposée à la lumière et présente une texture métallique. Les paillettes d’aluminium sont réparties uniformément et parallèlement aux ondulations de la surface de la carrosserie, produisant un aspect brillant et ombragé lorsqu’elles sont exposées à la lumière, malgré la couleur blanche brillante.

Qui a dit que le blanc n’était que du blanc?

Article précédent
Le prochain Chevrolet Silverado ZR2 partiellement dévoilé
Article suivant
Et voici la Ioniq6 2023