Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Oubliez l’électrique pour la Mazda MX-5

Plusieurs l’espéraient. Mais il semble que la prochaine Mazda MX-5 n’affichera finalement pas de motorisation électrique. Du moins, pas au moment de son renouvellement. C’est ce qu’a confirmé à certains journalistes un porte-parole européen de la compagnie.

Il faut savoir que la petite Mazda MX-5 n’est, de toute façon, pas tout à fait prête à être révisée. Selon les traditions chez le constructeur japonais, les générations de MX-5 ont en général une durée de vie de 10 ans. Il ne faut donc pas attendre de renouvellement du petit roadster d’ici 2 ou 3 ans.

D’ici ce temps, beaucoup de choses peut changer, et Mazda poursuivra le développement de ses motorisations électriques. On sait déjà, par exemple, que la version actuelle de la Mazda MX-30 100% électrique sera sous peu doublée d’une version avec plus d’autonomie en raison de la présence d’un moteur à essence prolongateur d’autonomie.

Une philosophie qui favorise la légèreté et la maniabilité

Quant à la Mazda MX-5, c’est la philosophie même du petit cabriolet qui empêche Mazda de l’électrifier. Depuis sa création il y plus de trente ans, la voiture a toujours été un modèle de légèreté et de maniabilité. Sa conception même est pensée pour assurer le maximum de sensations de conduite.

Ainsi, si vous passez chez ALBI le Géant vous asseoir dans une Mazda MX-5, vous constaterez que la position du pilote est plus centrale que dans les autres voitures. Cela permet notamment de limiter les vibrations et le roulis en virage.

Un long tunnel s’abrite sous le plancher de la petite voiture pour transmettre la puissance aux roues arrière. En plus de dissimuler les composantes, ce tunnel sert aussi à assurer la rigidité du châssis sans ajouter de poids. La création d’une version électrique, en ajoutant des batteries, augmenterait le poids total et pourrait compromettre le délicat équilibre de la voiture.

En fait, c’est la philosophie Jinba Ittai qui prévaut à la construction de la Mazda MX-5. En quelques mots, cela signifie « que le cavalier ne fait qu’un avec sa monture ». C’est cette orientation que le créateur de la MX-5 Miata a voulu donner, et que l’on a voulu conserver.

Si vous n’avez jamais expérimenté cette conduite unique, passez en faire l’essai chez ALBI Mazda. Vous comprendrez pourquoi une Mazda MX-5 est encore et toujours la sportive la plus agréable à conduire.

Article précédent
La Genesis House fait découvrir la culture coréenne
Article suivant
Le Nissan Ariya a fait 5 fois le tour de la Terre