Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Quand la Nissan Z devient auto de course

On vient à peine de voir apparaître sur nos routes la nouvelle Nissan Z 2023. Mais voilà, il semble bien qu’elle pourrait aussi avoir un espace sur les circuits de course, puisque le constructeur vient de dévoiler la version sportive de son petit coupé.

Évidemment, direz-vous, la Nissan Z et ses 400 chevaux est déjà relativement sportive. Il est exact qu’elle a de la puissance et un indéniable dynamisme. Nissan a cependant décidé de pousser l’expérience encore plus loin en créant une Nissan Z GT4 encore plus athlétique.

Même si la nouvelle version a été préparée par Nismo (ou Nissan Motorsport), elle est clairement un membre de la famille. En fait, il s’agit bien de la Z, avec le même designer que la carrosserie d’origine. On a toutefois quelques ajouts, notamment des énormes plans plongeants, un aileron avant, des jupes latérales et l’aile arrière. À noter également, surtout pour les amoureux du design des voitures de sport japonaises de la vieille école, l’échappement à sortie unique.

Une version Nismo?

Sera-t-elle un indice de ce que la future version Nismo de la Z sera ? Aucune idée, mais il faut bien avouer que physiquement, la GT4 est spectaculaire. Et qu’elle sera toute aussi spectaculaire sur la piste.

Car les spécifications de course vont au-delà du simple ajout d’aérodynamisme. Nismo a remanié le moteur V6 biturbo VR30DDTT (pour les experts, cela signifie quelque chose, mais les amateurs sauront qu’il s’agit du moteur de série). Nissan a aussi installé des suspensions réglables de sport automobile, dépouillé l’habitacle (oubliez l’écran d’infodivertissement) et installé des sièges, des harnais anti-incendie et une cage de retournement conformes aux normes. D’autres détails seront révélés lors de la présentation de la voiture au salon SEMA en novembre, et les livraisons devraient commencer en 2023.

Nissan a présenté une Z totalement remaniée pour la nouvelle génération, la septième. Mais pour affirmer son côté sport, il fallait compléter le tout avec un véhicule sportif. La Nissan Z de catégorie GT4 prête pour la piste sera prête à écrire un nouveau chapitre de l’héritage de vitesse de la Nissan Z qui dure depuis plus de 50 ans.

Cette bête de course ne viendra certainement pas dans la salle de montre de ALBI Nissan, mais la 400Z, elle, y sera. Passez la voir, elle est déjà fort impressionnante.

Article précédent
Les meilleurs moteurs selon Wards
Article suivant
Marilou, nouvelle porte-parole de Hyundai