Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

VÉ : Conduite hivernale 101

L’hiver approche, même si officiellement, nous avons déjà reçu bien assez de neige et de froidure pour qualifier les présentes semaines de saison froide. Évidemment, votre voiture en souffrira et votre conduite devra s’adapter aux conditions.

C’est encore plus vrai si vous possédez une voiture électrique. Surtout s’il s’agit de votre première année au volant de véhicule électrique. Vous avez entendu toutes sortes d’affirmations, certaines vraies d’autres inquiétantes. Chez ALBI le Géant, on veut simplement vous donner l’heure juste et c’est pourquoi nous avons concocté ce petit guide de la conduite hivernale en voiture électrique.

Suivez ces conseils, et vous adorerez votre véhicule électrique, même dans les mois les plus froids!

Batterie et charge en hiver

Le froid réduit l’efficacité de tous les types de véhicules, et pas seulement des VÉ. Les VÉ peuvent connaître une diminution comparable de l’autonomie et de l’efficacité, ce qui peut être particulièrement difficile pour ceux qui dépendent des points de charge publics ou qui effectuent régulièrement de longs trajets avec leur VÉ.

Pour prolonger la charge de la batterie d’une voiture électrique en hiver :

  • Garez votre voiture dans un garage. Ou si possible, dans un environnement à température contrôlée.
  • Faites chauffer votre voiture avant de prendre la route. Démarrez le chauffage à distance à l’aide de l’application mobile.
  • Branchez votre voiture chaque fois que possible. Et rechargez votre batterie lorsque vous êtes en déplacement.
  • Veillez à ce que votre voiture soit chargée. Une charge comprise entre 20 et 80 % lorsqu’elle est garée est optimale.
  • Allez-y doucement avec le chauffage. Il est plus efficace de chauffer les sièges et les volants que de chauffer tout l’habitacle.

Préparer votre véhicule électrique à la conduite hivernale

Vous devez aussi vous assurer que votre véhicule est parfaitement adapté à l’hiver.

  • Veillez à ce que la pression des pneus soit correcte. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la pression recommandée.
  • Préchauffez votre VÉ lorsque c’est possible. Préconditionnez le véhicule lorsqu’il est branché pour réchauffer l’intérieur sans épuiser la batterie.
  • Consultez le manuel du propriétaire. Consultez le fabricant pour obtenir des informations sur les exigences particulières concernant les pneus de remplacement.

Sur la route avec votre VÉ

Inutile de le rappeler, la prudence est de mise sur la route, avec tous les véhicules. Mais un VÉ a des qualités particulières qu’il faut considérer!

  • Activez le mode éco-conduite. Ce mode réduit la puissance des moteurs et permet d’économiser de l’énergie.
  • Conduisez plus doucement. Accélérez lentement, freinez prudemment et anticipez les feux rouges.
  • Conduisez prudemment sur la neige ou le verglas. Évitez les mouvements brusques et maintenez une vitesse constante.
  • Utilisez les réglages hivernaux du véhicule électrique. Certains VÉ ont des réglages spécifiques conçus pour la conduite en hiver.

En suivant ces conseils d’ALBI le Géant, vous pouvez vous assurer que votre VÉ est prêt à relever les défis de la conduite hivernale et à vous maintenir en sécurité sur la route.

Article précédent
Les Kia EV3 et EV4 seront vendus au Canada
Article suivant
Une nouvelle Mazda MX-5 Miata pour Hot Wheels