Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Boire du vin… pour améliorer l’état des routes au Québec?

Le recyclage du verre au Québec est sujet à débat par les temps qui courent. Qu’à cela ne tienne, une équipe de l’école de technologie supérieure de Montréal étudie la possibilité d’utiliser du verre pour améliorer l’état des routes au Québec.

Et pas n’importe quel verre!

Boire du vin

Au Québec, en 2013-2014, les Québécois ont dépensé plus de 2 millions de dollars pour du vin.

Cela représente beaucoup, beaucoup de bouteilles vides à recycler! L’ennui, c’est que les bouteilles de vin usagées ne trouvent plus preneurs au Québec. Ainsi, les bouteilles que l’on croit recycler se retrouvent au dernier endroit où on souhaite les retrouver: au dépotoir.

Hors, le verre est un matériau versatile qui se recycle facilement. Encore faut-il qu’une entreprise prenne en charge tout ce verre! Car si on récupère beaucoup dans la Belle Province, on recycle beaucoup moins.

En tout, c’est des milliers de tonnes de verre que l’on doit bien caser quelque part depuis la fermeture, en 2013, de l’usine Klareco, qui était située à Longueuil.

L’idée de la consigne est évoquée, mais le problème reste le même: où mettre toutes ces bouteilles vides?

C’est alors que les scientifiques interviennent!

Ajouter du verre aux routes du Québec!

L’asphalte, c’est en réalité des cailloux concassés liés par du bitume. Le plan des scientifiques de l’ETS est d’ajouter du verre à ce mélange pour rendre l’asphalte plus durable, tout en parvenant à contrecarrer les ravages de l’eau, du gel et de la collusion (c’est une blague).

Cette idée fait son petit bonhomme de chemin depuis les années 1970, mais l’avancée de la technologie permettrait vraisemblablement de concrétiser le projet.

Cette option plait davantage à plusieurs organisations, dont l’organisme Éco Entreprises Québec, ainsi que la SAQ.

En contrepartie, les détracteurs de ce projet plaident que le verre, au lieu d’être recyclé, sera utilisé momentanément pour être ensuite jeté sans possibilité d’être réutilisé à d’autres fins.

Au blogue ALBI, on se gardera bien de jouer les avocats du diable, mais on suivra l’évolution de cette idée avec intérêt!

Comment trouvez-vous l’idée d’ajouter du verre dans la composition de l’asphalte pour améliorer l’état des routes au Québec?

Sources: vinquebec.com, LaPresse, Radio-Canada
Article précédent
Le Chevrolet Equinox, l'ami des aventuriers
Article suivant
Une pluie de trophées pour Mazda