Archives du mot-clé Étude

L’électrique et les Canadiens se branchent

Un nouveau sondage réalisé par ÉlectroMobilité Canada (EMC) montre un changement important dans les habitudes d’achat de voitures des Canadiens. Tendance que l’on connait bien chez ALBI le Géant. On y observe un intérêt croissant pour l’électrique et les hybrides rechargeables (PHEV) par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

Les Canadiens ouverts à l’électrique

Le sondage révèle que 41 % des Canadiens envisagent d’acheter un véhicule électrique (VÉ) comme prochain bolide. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 35 % qui préfèrent encore l’essence ou le diesel.

Fait intéressant, les habitudes de conduite semblent correspondre aux capacités des VÉ. La plupart des canadiens (54 %) parcourent moins de 10 000 kilomètres par an, une distance facilement réalisable avec la plupart des VÉ modernes. De plus, les propriétaires de VÉ sont plus susceptibles d’effectuer des longs voyages fréquents (45 % effectuent 3 voyages ou plus de 500 km par an) par rapport aux propriétaires de véhicules non électriques (24 %).

Plus de sensibilisation

Les incitatifs gouvernementaux sont un facteur important dans l’adoption des VÉ. Près des deux tiers des propriétaires de VÉ/PHEV affirment que les incitatifs ont influencé leur achat. On le sait, nos conseillers chez ALBI le Géant sont là pour vous aider dans ce domaine.

La confiance dans les infrastructures de recharge publiques est également forte, avec 73 % des propriétaires de VÉ/PHEV qui s’y fient. Cependant, le sondage souligne un manque de sensibilisation inquiétant concernant les incitatifs disponibles. La plupart des Canadiens ignorent les remises gouvernementales, seulement 27 % connaissant le crédit d’impôt fédéral pour les travailleurs autonomes qui achètent un VÉ. De façon surprenante, seulement 8 % savent qu’il existe plus de 50 VÉ et PHEV dont le prix est inférieur à la moyenne nationale d’une voiture neuve.

Le sondage souligne l’importance de l’éducation. Avant de recevoir des informations détaillées sur les VE, 41 % des personnes envisageaient d’en acheter un. Cependant, après en avoir appris davantage, ce chiffre est passé à 62 %, soit une augmentation de 40 % !

La bonne nouvelle, c’est que nos conseillers chez ALBI le Géant ont toute l’information nécessaire et sont de véritables spécialistes. Ils vous guideront dans l’achat d’un véhicule électrique et vous diriger pour les incitatifs financiers le cas échéant. Ils vous aideront à démystifier tout ça. Vous n’avez plus de raison de ne pas passer à l’électrique!

Le trafic : Votre véhicule peut vous aider

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre qu’une récente étude de Inrix vient confirmer l’état de la congestion à Montréal, et ce n’est pas jojo. Ainsi, selon l’étude, à Montréal les automobilistes qui fréquentent la région perdent près de 57 heures par année dans le trafic.

Bonne nouvelle, nous ne sommes pas premiers au Canada, puisque Toronto domine. Et la grande gagnante (ou perdante, selon votre point de vue) est la ville de New York, ce qui ne créera pas de grande surprise non plus.

Saviez-vous cependant que les voitures vendues chez ALBI le Géant peuvent vous aider à surmonter cette congestion. Non, on ne vend pas encore de voitures volantes qui vous aideront à survoler le tout. Plusieurs de nos véhicules cependant sont équipés de technologies qui sont capables de vous aider à traverser les bouchons sans trop souffrir.

En voici quelques exemples, tout en précisant qu’aucun de ces systèmes ne remplacent votre vigilance :

Nissan ProPilot et aides à la conduite

Cet ensemble d’aides à la conduite de Nissan vous permet de rester en sécurité, puisqu’il intègre notamment la détection de piéton et le régulateur de vitesse intelligent. Le ProPilot vous maintient en voie, et les nombreux autres systèmes embarqués vous permettent de vous immobiliser en cas de congestion.

GM Super Cruise

Ce système avancé d’aide à la conduite mains libres vous permet de lâcher le volant sur certaines routes programmées à l’avance (elles sont plus de 640 000 en Amérique du Nord). Le véhicule freinera, se dirigera seul et pourra même changer de voie. Mais trafic ou non, vous devez toujours regarder devant, sinon il se désactive.

Mazda i-Active Sense

Pour éviter les accidents et minimiser les dommages, Mazda utilise des fonctions de freinage d’urgence dans les situations dangereuses où un autre véhicule est sur la trajectoire du conducteur. Les systèmes de surveillance frontale sont également disponibles avec la détection des piétons et des cyclistes.

Hyundai Smartsense

Un autre ensemble de sécurité, qui ajoute un système appelé Régulateur de vitesse intelligent. Il va permettre de maintenir le véhicule à la vitesse préétablie, conservera la distance avec le véhicule qui le précède, et freinera même en cas d’arrêt devant vous. Ce qui est utile dans le trafic.

Évidemment, on aurait pu poursuivre avec les avancées de Kia, de Volvo ou des autres, mais on pense que vous comprenez le message : acheter une voiture chez ALBI le Géant, c’est aussi acheter la sécurité et le confort. Passez nous voir!